Aides pour TPE

Pour le bon fonctionnement des TPE, l’État peut octroyer certaines aides financières. Ces aides sont versées pour diverses raisons : aide pour achat d’équipements, aide pour embaucher de nouveaux employés, aide pour prévenir les risques liés à l’activité et tout le reste.

Les aides financières simplifiées

Ces aides sont octroyées par les caisses régionales, comme le CGSS, le Carsat et la Cramif à condition d’en faire la demande... et de répondre à certaines exigences. Elles sont octroyées dans le but d’aider une TPE à améliorer les préventions des risques liés à ses activités. Le montant de ces aides ne dépasse pas 25 000 €. Les sommes versées peuvent servir à acheter de nouveaux équipements, à financer la formation des employés ou leurs études.

Le bonus utilitaire

Pour une entreprise dont l’effectif ne dépasse pas 49 salariés, une aide financière peut être octroyée par l’État afin de financer l’achat des équipements de sécurité. On parle ainsi des véhicules utilitaires légers destinés à l’usage professionnel. Mais cette offre d’aide n’est valable que jusqu’au 31 octobre 2013. La somme d’argent versée peut aussi financer la formation des conducteurs des véhicules achetés ou l’aménagement des véhicules en question. Il faut s’adresser à la CARSAT pour demander à bénéficier de cette aide. Le chef d’entreprise doit avoir une réelle volonté de sécuriser le travail de ses salariés et leurs conditions de santé avant de pouvoir en bénéficier.

L’aide versée par Pôle Emploi

Par le biais de Pôle Emploi, l’État octroie une aide financière aux entreprises de moins de 50 salariés, dont le montant est de 4000 € par an pendant 3 années consécutives. Pour bénéficier de cette aide, les TPE doivent mettre en œuvre un contrat de génération entre un chef d’entreprise senior d’au moins 57 ans et un jeune de 26 ans embauché en CDI. Le chef d’entreprise doit penser à lui remettre son entreprise. Cette aide concerne les recrutements réalisés au 1er janvier 2013. Il existe également les aides Pôle Emploi à la créatioon d’entreprise.

Photo par wistechcolleges (Creative Commons)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.