5 aides financières pour les étudiants étrangers en France

Posted on

Des aides financières sont accessibles aux étudiants étrangers vivant en France. Ces subventions sont octroyées selon la situation familiale et la compétence du demandeur. Généralement, c’est la CROUS qui prend en charge le financement de ces apprenants.

Subvention en cas d’urgence

Des allocations sporadiques sont accordées aux étudiants par le Fonds National D’Aide d’Urgence (FNAU) en cas de difficulté financière temporaire. L’organisme offre également des aides réguliers à ceux qui se trouvent durablement dans une situation précaire. Pour avoir accès à ces financements, il faut adresser une demande au Crous. Ces aides sont cumulables avec la bourse, mais ne sont pas valides pour les étudiants de plus de 35 ans.

Les allocations aux logements

Des allocations aux logements sont versées mensuellement à l’étudiant pour combler le prix de son loyer. L’aide est accordée à condition que celui-ci ne bénéficie d’aucune aide pour payer son loyer. Celui qui acquiert la subvention doit avoir au moins 25 ans et le logement convenable. L’aide est calculée selon le revenu de l’étudiant ainsi que de sa famille et est tout de suite versée au propriétaire. La demande d’allocation au logement doit être effectuée auprès de la Caisse d’Allocation Familiale.

Le recours à l’aide aux mérites

Les étudiants qui effectuent un excellent parcours scolaire peuvent prétendre à l’aide au mérite. Il n’y a pas de démarche particulière pour cette subvention. Les responsables de l’université envoient au Crous la liste des étudiants ayant eu la mention “très bien” au bac ou les majors de promotion pour l’obtention d’une licence. Cette aide est perçue pendant 2 ans.

L’allocation Parcours de Réussite Professionnelle (PARP)

Ce financement est proposé par le Ministère de l’Immigration. Il est destiné aux jeunes qui ont obtenu leur baccalauréat avec mention très bien. Retirable auprès du Crous pendant 3 ans, le montant total de l’aide est de 2400 euros par semestre. La subvention est octroyée à condition que le bénéficiaire s’inscrive dans un Institut Université de Technologie (IUT), dans une section de techniciens supérieurs (STS) ou en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE).

Les bourses pour étudiants étrangers

Le gouvernement alloue une centaine de bourses chaque année aux étudiants étrangers. Il existe trois différentes sortes de bourses : les Bourses des Ambassades de France, les bourses d’excellence Major et les bourses d’études en théologie. Ces subventions ciblent en priorité les étudiants originaires des pays francophones et il faut être âgé de moins de 28 ans pour pouvoir en bénéficier.

Photo par wistechcolleges (Creative Commons)





One Reply to “5 aides financières pour les étudiants étrangers en France”

  1. Merci bien c’est en plein ce que je cherchais. et je soumetterai ma candidature pour des bourses.
    Pas facile de trouve des informations dans ce casse tête du web ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *