Gagner de l’argent avec les enquêtes rémunérés

Depuis quelques années, on assiste à la naissance d’une pléthore de sites Internet proposant aux internautes de gagner un peu d’argent en répondant à des sondages rémunérés ou à des enquêtes payées. De quoi s’agit-il exactement? Quelle est la part de vérité dans ces prétentions, et quelles en sont les cibles?

Le fait est qu’il existe bel et bien des compagnies qui se sont spécialisées dans les sondages et enquêtes en ligne, dont la finalité première est de recueillir des informations susceptibles d’intéresser les acteurs du marché économique, principalement. Parfois, si ce n’est souvent, ce sont les entreprises elles-mêmes qui réservent un certain budget pour la mise en œuvre de ces enquêtes...





et études de marché. Il faut dire que ce budget, quelle que soit sa hauteur, restera toujours inférieur à celui des sondages traditionnels (téléphone, instituts de sondage, conférences de recherche, etc.), puisqu’Internet a l’avantage de permettre la transmission instantanée et massive d’informations, à des millions de personnes, pour un coût pratiquement insignifiant.

Ceci est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles ces sondages et enquêtes sont rémunérés. L’argent qui, dans les méthodes classiques, était fourni à des intervenants divers est maintenant directement donné aux personnes sondées, avec les frais en moins. Mais la rémunération permet aussi d’attirer un maximum de personnes, mieux ciblées, car répondant en fonction de critères correspondant à leur profil particulier (consommation, opinions, etc.). Toutes ces précieuses informations collectées par l’entreprise, et étudiées au sein de ses départements se traduisent au bout du compte par l’élaboration de produits répondant au mieux aux besoins des consommateurs. Du coup, l’entreprise économisera des sommes considérables, tout en améliorant sa rentabilité.

Concrètement, pour l’internaute, comment cela se passe-t-il? Après inscription à l’un de ces sites, l’internaute va commencer à recevoir plus ou moins régulièrement dans son courrier électronique des sondages ou des enquêtes en ligne, auxquels il devra répondre (le plus honnêtement possible, cela va sans dire), en échange de quoi il recevra soit une somme d’argent, soit des cadeaux, soit des points convertibles en argent ou en cadeaux. Le montant de cette somme par sondage peut aller de quelques cents à plusieurs dizaines d’euros, mais la moyenne est plutôt vers le bas. C’est pourquoi la pratique la plus courante consiste à s’inscrire à plusieurs de ces sites afin de multiplier sa rémunération. Il n’est pas impossible, de la sorte, de gagner jusqu’à quelques centaines d’euros par semaine. Mais il faut dire aussi que la majorité de ces sondages sont un peu longs, et quelquefois fastidieux à exécuter. On pourra alors se servir de certains logiciels permettant de saisir automatiquement les informations répétitives.

Cela étant, sur le NET comme dans la vie, il y a du bon et du moins bon. Toutes les agences de sondage en ligne ne se valent pas, loin de là. Pour certaines, la rémunération est trop basse pour mériter qu’on y consacre temps et énergie. Pour d’autres, le nombre de sondages annuel se compte sur les doigts d’une main, et quelques-uns ne dispensent leur rémunération que sur tirage au sort. Enfin, il existe malheureusement quelques sites (généralement payants) qui relèvent de l’arnaque pure et simple. La solution en la matière est, bien entendu, de s’informer au maximum avant de s’inscrire. Pour cela, ne pas hésiter à consulter les revues des sites spécialisés ainsi que certains forums consacrés à la question.

One Reply to “Gagner de l’argent avec les enquêtes rémunérés”

  1. De manière générale je me méfie des sociétés qui font miroiter la fortune facilement… Je pense que ce genre d’activité, répondre à des enquêtes, doit être prise comme un complément de revenus, un petit « plus », mais pas comme une activité rémunératrice à elle seule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *