Financement pour association

Le financement pour une association se définit comme l’opportunité d’avoir une somme d’argent avec des fonds de capitaux extérieurs. Il sert à financer un projet de l’association qu’il soit à court, moyen ou à long terme.

Les investisseurs et les financements

Les financements publics sont les plus attribués...





pour les associations, mais cela n’empêche pas aux investisseurs privés d’entrer sur le marché. Sinon la banque aussi quant à elle propose un financement aux associations.

Les financements publics

Ils viennent de l’État et des communes et contribuent au développement des associations en leur offrant 15% chacun de la somme totale du financement. En ce qui concerne les autres organismes sociaux comme la Caisse Nationale des Allocations Familiale ou CAF, la Caisse Nationale des Allocations Vieillesses ou CNAV participent à 9%, les régions à 3% et l’Europe à 1%. Les conseils généraux de l’État interviennent dans tous les domaines tandis que les régions et l’Europe se consacrent plutôt dans le domaine de l’éducation et de la formation.

Les aides venant de ces parties peuvent être des aides financières, des dons en nature, des aides matériels, mais aussi des exonérations. Pour bénéficier de ce financement, il suffit de déposer le dossier à la mairie, à la région ou encore directement à l’État ou à l’Europe.

Les financements privés

Ils peuvent prendre la forme de mécénat, de recettes d’activités, de sponsoring.

Photo par wistechcolleges (Creative Commons)

2 Replies to “Financement pour association”

  1. Bonjour Messieurs et Dames,
    Dans le cadre de la sécurité alimentaire et la lutte contre la cherté de la vie dans le domaine du vivrier;le Président du Collectif des ONG et Associations de la commune de Marcory-Abidjan,Côte d’Ivoire,demande une aide financière de 600 000 euros pour la vente des produits vivriers en ligne et la création d’emplois pour l’insertion des ces membres dans la vie active.
    Merci d’avance aux donateurs et donatrices que dieu vous bénisse.

  2. Est-ce vraiment envisageable d’obtenir du finacement pour une association? Ce que vous dites est bien intéressant, mais j’aurais besoin d’au moins 10 000 euros et je doute avoir la possiblité de le faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *