Aides sociales en France

En France, plusieurs catégories d’aides sociales sont accordées aux citoyens afin qu’ils puissent faire face aux conséquences financières subies face au chômage, aux maladies professionnelles ou non, à la vieillesse, à l’invalidité, à la maternité, etc., et même aux charges de famille.

Les risques couverts par les aides sociales

Cinq risques sont couverts par les aides sociales : le risque vieillesse-survie, le risque santé, le risque maternité-famille, le risque emploi et le risque exclusion sociale. Pour avoir une idée sur la question, nous allons prendre un exemple d’aide sociale allouée dans le cadre de chaque risque.

L’allocation...





de solidarité aux personnes âgées (ASPA)

L’allocation de solidarité aux personnes âgées – ASPA se trouve parmi les prestations versées pour la protection du risque vieillesse-survie. C’est une aide sociale en place depuis 2007. Elle a pour mission de procurer aux personnes âgées une vie décente durant leur retraite. Les seniors qui ne disposent point d’une assurance vieillesse ou qui n’ont pas pu cotiser à temps seront particulièrement avantagées par cette disposition. L’accès à l’allocation de solidarité aux personnes âgées se fera à partir de 65 ans sauf pour les personnes atteintes d’une invalidité au travail qui y auront accès dès 60 ans.

La couverture maladie universelle (CMU)

La couverture maladie universelle – CMU est une aide sociale allouée dans le cadre du risque santé. C’est une couverture santé s’adressant aux personnes résidant sur le territoire français, mais qui ne sont pas affiliées à la Sécurité sociale. Il existe deux sortes de couverture maladie universelle : la couverture de base et la protection santé complémentaire.

Les allocations familiales

Les allocations familiales sont attribuées à toutes les familles ayant à leur charge au moins deux enfants dont l’âge est inférieur à 20 ans dans le cadre du risque maternité-famille. Cette aide sociale pourra être perçue quelle que soit la situation financière de chaque famille. Le montant alloué augmentera proportionnellement au nombre d’enfants à charge. Une majoration sera versée en plus si les enfants sont âgés de 11 à 16 ans ou de 16 à 20 ans.

Allocation d’aide au retour à l’emploi & l’allocation spécifique de solidarité

Pour couvrir le risque emploi, les citoyens bénéficieront d’une allocation d’aide au retour à l’emploi puis à l’allocation spécifique de solidarité lorsque leur droit à la première aide sociale expirera. Les usagers devront remplir quelques conditions pour pouvoir accéder à ces deux aides sociales : être demandeur d’emploi, avoir l’aptitude nécessaire pour pouvoir exercer un emploi, être résident français, etc.

Le revenu de solidarité active (RSA)

Pour le risque d’exclusion sociale, le revenu de solidarité active – RSA est une aide sociale entrée en vigueur en 2009. Le RSA est accordé aux personnes percevant des ressources faibles ou qui n’exercent aucune activité professionnelle. Le revenu de solidarité active sera versé par l’État en complément de leurs salaires et des autres aides sociales. Il pourra être perçu comme un revenu complémentaire.

3 Replies to “Aides sociales en France”

  1. Pour la CMU, malheureusement certains médecins refusent de prendre en charge des patients bénéficiaires de la CMU… pas assez avantageux pour eux apparemment… Pourtant cette pratique est illégale ! On n’a pas le droit de priver de soins les personnes bénéficiaires de la CMU, ils ont les mêmes droits que les autres!

  2. bonsoir je me nomme michel franck je cherche de l’aide pour iverstisseurs qui peu acheter 12milles (d’anacarde cafe cacao)chacun de ses produit .merci pour votre bonne comprehension.

  3. bonjour je suis maman de 4 enfants divorcee au chomage je viens de retrouver du travail mais ma voiture ne tiendra ps le coup ,je suis actuellement en dossier de surendettement donc ne peux faire de credit je ne sais plus comment faire ca devient urgent si quelqu’un connait quelque choses pour me sortir de la merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *