Aides bourses d’études

Poursuivre ses études supérieures en France n’est pas du tout facile surtout lorsque les étudiants viennent des milieux modestes. Heureusement, il existe plusieurs sortes de bourses d’études leur permettant de continuer leur cursus universitaire et de faciliter leur vie au quotidien.

Les bourses d’études pour les étudiants français

Bourse sur critères sociaux

Les étudiants français peuvent prétendre à une bourse sur critères sociaux pour pouvoir continuer leurs études supérieures. Elle est attribuée par le ministère de l’enseignement supérieur ou le ministère de la culture et de la communication suivant les revenus,...





le nombre d’enfants à charge par la famille et la distance entre l’établissement choisi et le foyer de l’étudiant. L’âge maximum d’attribution de la bourse sur critères sociaux est de 28 ans. L’aide financière sera allouée aux étudiants bénéficiaires durant leurs dix mois d’études et le montant de la bourse dépendra de l’échelon auquel il appartiendra.

Aide au mérite pour étudiants

Une autre aide financière pourra compléter la bourse sur critères sociaux. Il s’agit de l’aide au mérite attribuée par le ministère de l’enseignement supérieur. Seuls les élèves de la classe terminale boursiers ayant obtenu la mention très bien au baccalauréat et les majors de promotion boursiers souhaitant continuer leur master après l’obtention d’une licence pourront prétendre à cette aide financière.

Aide à la mobilité internationale pour étudiants

Lors d’un voyage d’études de 2 à 9 mois à l’étranger, les étudiants français pourront demander une aide financière supplémentaire. Elle contribuera à financer leurs frais de voyage et leurs dépenses pendant leur séjour dans le pays de destination. Seuls les boursiers sur critères sociaux pourront bénéficier de l’aide à la mobilité internationale.

Les bourses d’études pour les étudiants étrangers

Tous les ans, un nombre important de bourses d’études est alloué par le gouvernement français aux étudiants étrangers souhaitant continuer leurs cursus en France. Elles sont attribuées par les services culturels des ambassades de France. La durée du financement dépendra du programme de formation choisi par chaque étudiant. La continuité de la bourse sera conditionnée par les résultats obtenus.

Programme d’aide Excellence-Major pour étudiants étrangers

Le programme Excellence-Major est un financement permettant aux meilleurs lycéens des pays étrangers ayant suivi un programme scolaire français de continuer leurs études supérieures sur le territoire français. Les bourses de couverture sociale sont également une aide financière attribuée par le gouvernement français via les services culturels des ambassades de France.

Quelles que soient les bourses d’études auxquelles les étudiants souhaitent postuler, toutes les demandes et le remplissage des dossiers d’inscription doivent être accomplis longtemps en avance. Les étudiants pourront s’informer auprès du Centre national des œuvres universitaires et scolaires – CNOUS ou auprès des services culturels de l’ambassade de France de leur pays d’origine.

2 Replies to “Aides bourses d’études”

  1. Il ne faut pas hésiter à tenter le coup pour les bourses de mérite ! Comme c’est sur dossier universitaire, et versé aux élèves les plus « méritants » on a tendance à penser que cette aide est réservée au majors de promo… En fait pas forcément ! Si l’on a à peu près eu des bonnes notes (disons, des notes au dessus de la moyenne, si on n’est pas passé au rattrapage) il faut tenter sa chance, ça ne coûte rien!

  2. Major de promo,licence obtenue mention bien,boursière ,et pourtant, je n’ai pas eu l’aide au mérite.La secrétaire de l’ UFR n’est même pas au courant de la liste adressée au Crous .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *