Aides aux étudiants

Certains étudiants arrivent difficilement à boucler leur fin du mois surtout s’ils sont d’origine modeste. Les aides accordées par l’État et les différentes institutions dans trois domaines précis : le logement, le financement des études et la santé contribueront à alléger leurs difficultés quotidiennes. Les étudiants peuvent en bénéficier jusqu’à la fin de leur cursus universitaire.

Les aides au logement pour les étudiants

Les étudiants pourront compter sur deux catégories d’aides pour financer leur logement. Il s’agit de l’allocation de logement social – ALS et de l’aide personnalisée au logement – APL.

Allocation de logement social...





(ALS) pour étudiants

La première aide est accordée à ceux qui souhaitent louer un logement classique ou en résidence disposant d’un minimum de confort. Pour obtenir l’ALS, le bail et la quittance doivent être libellés au nom des étudiants.

Aide personnalisée au logement (APL) pour étudiants

L’aide personnalisée au logement est octroyée à ceux qui vont vivre dans des habitats conventionnés tels que les foyers, les cités universitaires ou les HLM. Elle ne pourra être obtenue que si les ressources des étudiants ne dépassent pas une certaine limite.

Les aides pour le financement des études

Pour financer leurs études, les étudiants peuvent compter sur les bourses d’enseignement supérieur. Elles sont octroyées des critères sociaux ou encore au mérite.

Bourse d’étude sur critères sociaux

Seuls les étudiants dont les ressources ne dépassent pas un certain plafond ont des chances d’obtenir la bourse sur critères sociaux. Les jeunes issus des milieux modestes sont les principales cibles. Les bénéficiaires seront également exonérés du paiement des frais d’inscription et de la Sécurité sociale.

Bourse d’étude au mérite

L’aide au mérite vient en renfort à la bourse sur critères sociaux. Les bacheliers ayant obtenu la mention très bien peuvent prétendre à cette bourse. Elle sera octroyée aux bénéficiaires pour une durée de trois ans.

Fonds national d’aide d’urgence

Face à une urgence, les étudiants peuvent compter sur le fonds national d’aide d’urgence attribué par le Centre régional des œuvres universitaires et sociales – CROUS sur sélection de dossier ou encore sur un prêt garanti par l’État auprès de nombreux établissements financiers. Cette dernière aide sera accordée sans condition de ressources ni caution parentale.

Les aides santé destinées aux étudiants

La mutuelle étudiante

La souscription d’une mutuelle étudiante est obligatoire pour les jeunes envisageant de poursuivre des études supérieures. Elle se fera en même temps que l’inscription administrative auprès de l’établissement d’enseignement supérieur. Le régime étudiant prendra en charge les soins et la couverture sociale des jeunes pendant la durée de leurs études. Jusqu’à l’âge de 20 ans, la mutuelle étudiante sera gratuite. Mais au-delà de cet âge, les étudiants devront payer une cotisation annuelle dont le montant varie suivant l’année universitaire.

Aide à l’acquisition d’une complémentaire santé

Ceux qui souhaitent souscrire une couverture complémentaire pourront demander une aide à l’acquisition d’une complémentaire santé pour financer une partie ou la totalité de la cotisation de la mutuelle.

One Reply to “Aides aux étudiants”

  1. J’étais boursière et grâce à ça j’ai pu suivre des études universitaires. Heureusement qu’ici les bourses ne sont pas des crédits déguisés qui surendettent les étudiants comme dans certains pays ! Franchement on a de la chance de bénéficier de ce système !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *