Aides financières scolaires

Il est possible pour les parents de scolariser leurs enfants suivant le système français même s’ils résident à l’étranger. Les aides financières scolaires allouées par l’État sont accordées aux élèves dès le cours primaire – CP jusqu’en terminale. Leur montant varie suivant la situation de chaque famille. Ci-après quelques explications sur l’Allocation de rentrée scolaire – ARS, la Bourse de fréquentation scolaire pour l’école élémentaire, la Bourse des collèges et la Bourse des lycées.

Allocation de rentrée scolaire (ARS)

L’Allocation de rentrée scolaire –...





ARS est une aide financière accordée aux familles ayant des enfants scolarisés âgés de 6 à 18 ans. Pour pouvoir en bénéficier, les ménages doivent remplir les conditions de ressources ouvrant droit à cette aide. Les enfants devront être inscrits dans un établissement scolaire public, privé à distance ou non. Le montant de l’Allocation de rentrée scolaire sera calculé en fonction de l’âge de l’élève. Pour la rentrée scolaire 2011 par exemple, seuls les élèves nés entre le 16 septembre 1993 et le 31 janvier 2006 pourront prétendre à cette aide financière scolaire. Ceux qui n’ont pas encore atteint l’âge de 6 ans, mais qui sont déjà scolarisés en primaire pourront fournir un certificat scolaire pour pouvoir bénéficier d’une Allocation de rentrée scolaire.

La Bourse de fréquentation scolaire pour l’école élémentaire

La Bourse de fréquentation scolaire pour l’école élémentaire est une aide financière scolaire accordée aux familles à faibles ressources. En l’absence d’une école élémentaire dans leur ville, les parents bénéficieront de cette aide pour que leurs enfants puissent être scolarisés dans une localité voisine à titre de demi-pensionnaire ou pensionnaire. Le montant sera calculé en fonction des ressources financières et des charges de chaque famille. Comme la Bourse de fréquentation scolaire pour l’école élémentaire n’est allouée que pendant l’année scolaire en cours, la demande doit être renouvelée chaque année.

La Bourse des collèges et la Bourse des lycées

L’État, en accordant une bourse aux collégiens et aux lycéens, souhaite favoriser leur scolarité. Comme elle ne sera aussi attribuée que pour une année, les parents devront renouveler leur demande afin d’assurer la continuité de l’aide financière scolaire. Les élèves demandeurs de bourse doivent être inscrits dans un établissement scolaire public, privé ou habilité. Les ressources financières prises en compte dans l’octroi de la bourse seront celles inscrites sur le revenu d’impôt de l’année précédente. Le dossier relatif à la demande de Bourse des collèges ou de Bourse des lycées devra être déposé auprès du chef de l’établissement scolaire fréquenté par chaque élève.

One Reply to “Aides financières scolaires”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *