Aides financières pour payer ses factures EDF

Le gouvernement français octroie une aide financière aux personnes qui ont du mal à régler les frais de leur électricité. Il y a toutefois quelques conditions à remplir pour bénéficier de cette aide.

Le tarif électrique social de première nécessité

Communément appelé tarif social, il s’agit d’une aide financière qui prend la forme d’une réduction de l’abonnement en électricité. Elle est octroyée pour aider les gens à...





régler les frais de l’électricité de leur résidence principale et pour réduire les frais des 100 premiers kW consommés par mois. Le montant de la réduction est déterminé à partir des tarifs de l’électricité dans la région d’habitation et en se basant sur le nombre d’unités de consommation du foyer. En moyenne, le montant de la réduction est de 90 € par an.

Qui peut bénéficier du tarif social ?

Cette réduction des frais de l’électricité s’adresse aux personnes qui bénéficient de la couverture maladie universelle ou la CMU. Elle est aussi octroyée aux personnes qui sont éligibles à l’assurance complémentaire santé ou ACS. Il faut s’adresser à l’assurance sociale pour en bénéficier, car ce sont les organismes d’assurance maladie qui communiquent les noms et les adresses des personnes qui peuvent bénéficier de cette réduction aux fournisseurs d’électricité. Une attestation est envoyée par les fournisseurs d’électricité EDF à leurs clients qui vont bénéficier de la réduction.

Combien de temps peut-on bénéficier du tarif social ?

Le tarif social est octroyé pour un 1 an. L’aide peut être renouvelée lorsque les organismes d’assurance maladie recensent toujours le bénéficiaire dans la liste des familles susceptibles de bénéficier de la réduction pour l’année à venir. À préciser que cette aide peut aussi être octroyée pour régler la facture de chauffage durant l’hiver. Elle est cumulable avec le tarif spécial de solidarité et le fonds de solidarité pour le logement (FSL). Le fonds de solidarité pour le logement est octroyé pour aider à régler les factures impayées.

Photo par wistechcolleges (Creative Commons)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *