Aides pour financer un stage

Les stages sont souvent effectués dans le cadre des études universitaires. Les élèves affectés dans des entreprises effectuent ainsi des stages dont la rémunération est obligatoire à partir de deux mois. Certains étudiants se déplacent à l’étranger pour effectuer un stage auprès d’une entreprise étrangère. Dans ce cas, une bourse est octroyée à chaque stagiaire.

Bourses allouées aux étudiants à tous les niveaux

Afin...





d’aider les étudiants à couvrir leurs dépenses à l’étranger, le ministère de la Jeunesse, de l’Éducation Nationale et de la Recherche accorde des bourses sur critères sociaux. Les organismes institutionnels comme les mairies et les différents conseils peuvent également offrir des bourses aux étudiants. Il suffit de contacter ces instances. L’élève s’adresse donc soit à un enseignant responsable dans sa formation, soit à la direction des enseignements et de la vie étudiante.

Bourses octroyées par des organisations à vocation internationale

Certains organismes proposent d’aider les stagiaires de nationalité française qui travaillent aux États-Unis comme le Rotary Club et le Lions Club. Chaque étudiant devra dans ce cas faire une demande auprès de ces organismes.

Bourses octroyées selon la filière de l’étudiant

Ce type d’aide financière s’adresse aux élèves dans le domaine des arts, de la science et des lettres qui préparent leur doctorat. La bourse est allouée à titre de recherche par une commission d’Échanges Universitaires et Culturels.

Bourse octroyée dans le dispositif alliance

Il s’agit d’une aide financière en faveur des stagiaires travaillant dans les PME/PMI d’Aquitaine. En complément des rémunérations offertes par l’employé, les stagiaires, qui sont souvent des étudiants en L3, M1 et M2, peuvent recevoir une indemnité mensuelle par l’ADERA.

Pôle Emploi

Les stages de type « action de formation préalable au recrutement » s’adressent aux non étudiants. Il faut que l’intéressé demande une convention de stage pour bénéficier d’une indemnité de stage. Dans ce cas, l’indemnité est versée par Pôle Emploi.

Photo par wistechcolleges (Creative Commons)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *