Aides pour concours fonction publique

L’aide financière, destinée à aider certains étudiants pour le concours de la fonction publique, a été accordée depuis 2007. Elle a substitué la bourse de service public.

Comment bénéficier de cette aide financière?

L’aide financière consiste en effet à apporter de l’aide aux étudiants qui se préparent aux concours de la fonction publique au niveau de l’administration générale, c’est-à-dire l’État ainsi qu’au niveau des administrations territoriales et hospitalières. De plus, cette aide est à la fois utile et intéressante notamment pour les admis, car les frais...





d’études et formations seront pris en charge en totalité. Le premier critère pour obtenir cette aide financière est le fait d’être un étudiant qui a rempli toutes les conditions nécessaires à la participation à tous les concours de la fonction publique. Dans une autre alternative, toutes personnes à la recherche d’emploi peuvent participer aux concours de la catégorie A ou de la catégorie B. Elles pourront bénéficier de cette aide si leurs dossiers de candidature sont complets. Il appartient cependant aux responsables de juger qui seront les méritants. En réponse, ces derniers vont faire savoir aux candidats si oui ou non leurs dossiers ont été conservés.

Pour le montant de l’allocation, il faut savoir que l’État français accorde chaque année 1000 bourses de 2000 euros. L’État va prendre en compte les ressources financières des parents des étudiants ainsi que les résultats scolaires de ces derniers pour attribuer les bourses. Ainsi, les ressources et les charges familiales ne doivent pas dépasser la somme annuelle de 32 060 euros. Les difficultés matérielles et les situations difficiles vécues par l’étudiant seront prises également en considération.

Les engagements à entreprendre

Afin de s’attribuer une bourse importante comme celle-ci, l’étudiant doit suivre et respecter les conditions en la matière. Premièrement, il ne faut pas rater les épreuves d’admissibilités du concours pour lequel la bourse a été convenue. Ensuite, une fois que le concurrent a réussi au concours, il devra rester dans le domaine de la fonction publique, auquel il a postulé, pendant cinq années. Si ce contrat n’est pas respecté, l’étudiant est en devoir de rembourser les montants déjà perçus.

Bref, une aide financière pour concours fonction publique donne un grand avantage, une motivation permanente sur le but que l’on s’est fixé. Cette bourse perçue procure à tous les méritants une tranquillité morale, surtout pour ceux qui ont une condition de vie assez difficile. Le respect des engagements ainsi qu’une bonne performance seront les conditions de ce « grand avantage ». Dans le cas contraire, vous serez victime d’une peine de remboursement variable, selon votre gain déjà perçu.

Photo par wistechcolleges (Creative Commons)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *