Aides pour BTS privé

En France, les étudiants en BTS font partie des jeunes actifs et des apprentis. Ils bénéficient d’avantages supplémentaires et d’aides. Lesquels?

Local des élèves

Les élèves en BTS ont du mal à se procurer un local dans l’établissement scolaire. Ils ne peuvent le faire malgré qu’ils soient des étudiants légaux. Cependant, ils ont la possibilité de chercher et d’en faire une demande adressée au CROUS. Ces logements sont des locaux admis dans la résidence universitaire.

Une autre option s’annonce pour eux. Ils peuvent aussi faire la... demande d’un logement privatisé. Il faut dans ce cas là joindre le bureau de l’office HLM de Besançon. Ces aides de logement ont un rapport avec les aides financières puisque souvent, elles peuvent être rajoutées aux bourses données par la CROUS.

Deux moyens de paiement sont possibles. En premier lieu, il y a le fonds social de soutien qui est offert en prêt par la région. Ce paiement se fait grâce à une collaboration étroite entre celle-ci et le CROUS de Besançon. D’où la simplification de l’accès au local. Un prêt est affirmé lors de cette aide. La limite maximale de ce tarif est à 600 euros, mais fort heureusement, cela n’implique aucune condition du côté financier de l’étudiant. Tous peuvent en bénéficier. En outre, il y a une méthode plus complexe, celle du dispositif Locapass.

Les aides financières proposées par le CROUS

Les bourses d’études universitaires

Les aides se résument en quelques points. Tout d’abord, les bourses d’enseignement supérieur sur critères sociaux appelés encore, dans un sens terre-à-terre, « bourse d’études universitaire ». Le seuil de cette bourse est opéré selon les critères divers, y compris les salaires des étudiants, la part que les parents versent pour l’étude de leur enfant. Le dossier à fournir par les étudiants est disponible sur internet du 15 janvier au 30 avril de chaque année.

Le prêt d’honneur

Ensuite, le prêt d’honneur est à votre disposition. Ce prêt ne mentionne aucun intérêt puisqu’il est attribué et est permis pour les étudiants qui ne peuvent s’attribuer une bourse. Il est réellement fait pour satisfaire l’étudiant, puisque le remboursement s’étale jusqu’à dix ans après les études.

Les allocations d’études

Puis, les allocations d’études sont ensuite fournies pour les étudiants en situation extrême qui ont connu un grand changement de vie, d’une manière pessimiste dans une condition d’indépendance et d’autonomie vérifiée.

Le financement des stages à l’étranger

Enfin, le conseil général de Franche-Comté est en devoir de financer les stages à l’étranger. Ces derniers permettront aux étudiants d’expérimenter leur connaissance et leur professionnalisme en matière de BTS au sein des sociétés et industries étrangères.

Photo par wistechcolleges (Creative Commons)

One Reply to “Aides pour BTS privé”

  1. Je me lance bientôt dans un BTS, je suis un peu mélangé dans mes démarches, donc je me suis retrouvé ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.