Fonctionnement des agences de notation

Bien que leur fiabilité est contestée et leur transparence est au centre de plusieurs débats, les agences de notation participent amplement à la régulation des marchés, à travers l’analyse des informations chiffrées et des perspectives économiques des entreprises et des États.

Définition d’une agence de notation

Entreprise privée indépendante, l’agence de notation est un organisme dont le rôle principal est d’évaluer la solvabilité des emprunteurs et le degré de risque ou de faillite lors d’une transaction financière, pour le compte d’une entreprise, d’une collectivité locale ou de...





l’État. Le système de notation sous forme de grille d’évaluation, varie d’une agence à une autre et se décline en plusieurs échelons. Généralement, les notes obtenues, après une analyse rigoureuse et minutieuse de la situation financière et des chiffres économiques et comptables de l’entreprise émettrice, se classent de A à D avec des « + » ou des « – » en fonction de l’appréciation des analystes.

Pourquoi les agences de notation sont si influentes?

Les notes émises par les agences de notation exercent un impact important sur les marchés de crédit et participent à l’amélioration de la santé des marchés financiers. Elles reflètent ainsi le risque de défauts des emprunteurs et contribuent en parallèle à mesurer le degré de fiabilité des dettes et des obligations des institutions notées. En effet, dans une économie de marché de plus en plus libérale, la régulation se fait beaucoup plus par les marchés. C’est d’où l’avènement des agences de notation censées apporter des informations judicieuses sur l’évolution du marché et arbitrer ainsi les relations entre les prêteurs et les emprunteurs.

Les agences de notation les plus réputées

Aujourd’hui, trois principales agences de notation financières se partagent la part du lion. Il s’agit essentiellement de :

  • Fitch Ratings : créée en 1913 par John Knowles Fitch, l’agence de notation est passée en 1997 sous le contrôle du groupe français Fimalac. Elle a acquis en 2000 les entreprises Duff & Phelps Credit Rating Co. et Thomson BankWatch.
  • Standard& Poor ‘s : l’agence publie périodiquement des analyses financières du marché des actions et des obligations. L’entreprise est une filiale de Mc Graw Hill, créée en 1860.
  • Moody’s : depuis sa création en 1909, l’agence d’évaluation financière Moody’s analyse le risque de crédit des États, des collectivités territoriales et des entreprises.

En France, on distingue l’agence d’évaluation financière Public Evaluation System, reconnue Jeune Entreprise Innovante, créée en 2004 afin de mener des études pour l’évaluation financière des collectivités territoriales, des sociétés privées et publiques et de l’État. Elle bénéficie de l’aide d’Oseo-Anvar primant les entreprises innovantes.

Photo par wistechcolleges (Creative Commons)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *