Comment investir dans un parking

Investir dans un parking ou dans un quelconque bien immobilier séduit toujours autant les particuliers. L’investissement dans un parking constitue un placement financier intéressant. C’est une façon particulière d’obtenir tous les avantages de l’immobilier locatif. Mais encore faut-il trouver le parking idéal pour que l’investissement soit réellement rentable.

Comment investir dans un parking?

Il faut d’abord comprendre le contexte dans lequel se trouve l’investissement dans un parking avant de se lancer. Depuis quelques années, investir dans un parking est moins rentable en raison des politiques des grandes villes pour réduire le nombre de voitures en circulation. Il en résulte une...





augmentation du nombre de places de parking disponibles. En effet, le covoiturage et l’augmentation des transports en commun à réduit la demande en parking et par la même occasion la demande dans ce secteur. Pourtant, cela ne change rien au fait que le parking continue d’être un investissement payant par rapport à d’autres investissements immobiliers locatifs.

Avant de se lancer dans l’investissement, la première étape consiste à faire une étude de marché pour mieux définir la demande dans la région d’investissement. L’emplacement du parking est donc de première importance. Un parking facilement accessible et en sécurité attire plus les utilisateurs. Les places de parking se trouvant à proximité de l’entrée sont plus intéressantes que celles situées au fond du parking.

Les avantages de l’investissement

Investir dans un parking présente des avantages non négligeables pour le nouvel investisseur. En premier lieu, investir dans une place de parking est intéressant au niveau du coût. Acheter des places de parking coûte bien moins cher qu’acheter un immeuble d’habitation. La place de parking n’est pas soumise à la loi 1989 inhérente aux logements vides. Il est donc aisé de mettre un terme à la location si le locataire ne paie pas son loyer. Le propriétaire de parking n’est pas dans l’obligation de passer un contrat bail écrit même si cela est recommandé. Les intérêts d’emprunt du parking sont déductibles. De plus si le propriétaire veut se séparer de son bien, il n’aura aucun mal à trouver un nouvel acquéreur.

Les inconvénients de l’investissement

Mais il se peut que ceux qui souhaitent investir dans un parking ne puissent pas le faire dans les lieux qui rapportent le plus. Il s’agit des centres-villes où les places de parking font souvent défaut. Le risque est donc de se retrouver avec un parking qui ne rapporte pas beaucoup. Un parking situé dans le second sous-sol d’un immeuble constitue également un investissement à risque, car les locataires préfèrent les parkings au premier sous-sol. Ces investissements peuvent pourtant être évités.

Est-ce une bonne idée d’investir dans un parking ?

Jusqu’à ce jour, le meilleur investissement en termes d’immobilier locatif demeure le parking. Le propriétaire est libre de fixer toutes les conditions de location telles que le dépôt de garantie, le prix de la location. Les rendements d’une location sont à hauteur de 8% en moyenne par mois. Des bénéfices non négligeables. Néanmoins, il est important de trouver le bon emplacement.

One Reply to “Comment investir dans un parking”

  1. Je pense que c’est une bonne idée d’investir dans un parking. Par contre, j’ai entendu dire que de nombreux groupes mafieux en France contrôlent les parkings et qui cassent les voitures si on refuse de les payer, est-ce vrai? Si c’est le cas, alors je préfère laisser cette opportunité à d’autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *