Étudiants canadiens : Toutes les aides financières disponibles

Posted on

Plusieurs aides sont accessibles aux étudiants étrangers pour financer leurs études au Canada. Les subventions octroyées dépendent de l’établissement d’étude choisi par l’apprenant. On constate cependant quelques similarités pour toutes les universités.

Les bourses d’excellence pour étudiants étrangers

La plupart des universités canadiennes proposent des bourses d’excellence aux étudiants les plus méritants. La majorité de ces aides financières sont destinées aux élèves étrangers en préparation d’un doctorat. Pour être éligible, l’étudiant se doit d’avoir effectué un excellent cursus académique et ne doit pas être résidant permanent au Canada. Le montant et les modalités de la bourse dépendent de l’établissement choisi par l’apprenant. Cependant, l’État canadien permet à ces étudiants d’avoir accès aux garderies subventionnées.

Le travail à temps partiel pour payer ses études

Le système travail-étude permet aux étudiants étrangers de payer plus facilement leurs études au Canada. Le programme met à la disposition des étudiants un travail rémunérateur dans les différentes sociétés partenaires de l’université. Outre le côté financement, l’apprenant acquiert des expériences et des compétences nécessaires pour sa future carrière professionnelle. Le projet est conçu pour les étudiants inscrits à plein temps dans la faculté, en difficultés financières et qui ont du mal à payer leurs cursus.

Les aides du gouvernement

Le gouvernement canadien octroie des bourses et des prêts à taux préférentiels aux étudiants étrangers. Les personnes issues du continent américain sont les prioritaires à en bénéficier. Le traitement des dossiers relatifs aux subventions du gouvernement dure entre 6 à 8 semaines. Il est donc conseillé de déposer la demande vers la fin du mois de juin pour assurer que l’aide sera reçue avant la rentrée universitaire. L’attribution de ce financement dépend de la situation financière des étudiants et de leur famille. Les apprenants à faibles ressources sont les plus ciblés par cet appui.

Les paiements différés des droits de scolarité

Ce programme est conçu pour les élèves qui jouissent des aides gouvernementales et qui sont inscrits à plein temps dans leur faculté. En cas de retard de l’aide, les universités leur accordent le règlement en différé de leurs droits de scolarité. Certains établissements acceptent aussi le paiement retardé des frais de scolarité et des assurances maladies aux étudiants victimes du retard des subventions de l’État canadien.

Les programmes de bourses des universités québécoises

Les établissements du Québec offrent plusieurs bourses aux étudiants méritants ou normaux. Ces programmes sont établis pour permettre aux apprenants de se concentrer sur leurs études. Il faut cependant être membre d’une fondation de l’université pour avoir accès à l’aide. En effet, ce sont ces fondations qui gèrent les bourses et qui en établissent les critères de sélection.

Photo par wistechcolleges (Creative Commons)





One Reply to “Étudiants canadiens : Toutes les aides financières disponibles”

  1. Enfin des aides directes pour des étudiants comme moi. Une très bonne trouvaille, à partager sur Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *