Crédit de trésorerie pour entreprises

Le crédit de trésorerie ou encore facilité de caisse est un crédit bancaire à court terme n’ayant pas comme support le chiffre d’affaires réalisé non encore encaissé, existant pour les particuliers et les entreprises. Le crédit de trésorerie à court terme est la solution qui permet de disposer d’une somme pour pallier un besoin ponctuel ou saisonnier au-delà de l’ouverture de crédit en compte courant. C’est une facilité de caisse autorisant à être débiteur pendant des périodes très brèves, ou un découvert autorisant à être débiteur pendant des durées de quelques semaines à quelques mois, ou encore un crédit de campagne pour les besoins financiers des productions à forte saisonnalité que sont les cycles d’activité très marqués tels que les fabrications de jouets, de foie gras, de confitures, etc.…

Votre activité est saisonnière ou votre processus de fabrication est long? Vos besoins de trésorerie peuvent excéder les possibilités de mobilisation de votre poste client ? Alors vous pouvez avoir recours au crédit de trésorerie. Le crédit de trésorerie permet de couvrir vos besoins résiduels de trésorerie. Si vous êtes une entreprise saisonnière, vous pouvez avec votre banque prévoir une somme en relation avec vos futures rentrées d’argent pour pouvoir démarrer la saison. La formule la plus courante est l’évaluation annuelle de trésorerie. Votre banque fixe avec vous un plafond d’avance, ce plafond sera valable sur un an. Sous cette forme, le crédit de trésorerie s’apparente à une ligne de crédit confirmé pour une durée déterminée.

Vous êtes intéressé par la construction d’une maison ? Vous ne voulez pas être à découvert, la solution est trouvée : demander un crédit de trésorerie à votre banque. Si vous êtes particuliers, le crédit de trésorerie est un crédit accordé sans que vous ayez besoin de présenter un justificatif. Cela permet l’échelonnement de vos gros achats. Néanmoins, ce type de crédit est très rarement accordé aux particuliers par les banques.

En principe, le crédit de trésorerie est fait de manière générale pour les entreprises et est accordé à une entreprise lorsqu’elle a besoin de faire face à une gêne momentanée de trésorerie. Dans ce cas, le banquier finance un décalage entre les dépenses et les recettes. Ce décalage commence aux approvisionnements et se termine aux règlements des clients de telle manière que lorsque vous émettez une facture, vous ne recevez pas forcément le règlement tout de suite. La banque vous verse le montant de la facture avant réception du paiement. Les banques reversent généralement 80 % de la facture avant règlement. Pour ce type de crédit de trésorerie, le banquier ne perçoit pas que des intérêts. Il perçoit également des agios qui comprennent les intérêts proprement dits et les commissions de découvert. Ce concours ne peut être interrompu ou réduit que sur notification écrite et à l’expiration d’un délai de préavis fixé lors de l’octroi du crédit.

Optez donc pour les crédits de trésorerie pour faciliter la trésorerie à votre entreprise et pour le financement de vos gros achats sans être à découvert.






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *