Comment trouver des investisseurs pour son entreprise

Une entreprise a besoin de fonds pour pouvoir démarrer, assumer les charges et être rentable par la suite. Mais comment trouver les investisseurs qui permettront à l’entreprise de prendre son envol et de rester pérenne? Plusieurs possibilités s’ouvrent au propriétaire : solliciter l’aide de ses proches et entourages, recourir aux institutions financières et aux organismes d’aide à la création, faire appel aux investisseurs privés ou Business Angels, pratiquer l’essaimage, recourir au service des leveurs de fonds, trouver des subventions par l’intermédiaire des concours ou encore participer à des salons et évènements d’envergure.

Bien se préparer avant de rechercher des investisseurs

La recherche d’investissement peut s’effectuer lors des différents...





stades de développement de l’entreprise. Au commencement, le propriétaire devra trouver un capital amorçage. Après le démarrage des activités de l’entreprise, l’obtention d’un capital-risque contribuera à son essor. Pour conquérir de nouveaux marchés ou pour s’étendre à l’international, le propriétaire pourra procéder à la recherche d’un capital développement.

Mais pour trouver les investisseurs qu’il faut, le propriétaire de commerce doit penser à présenter son projet ou son entreprise sous son meilleur aspect. Un résumé succinct de son business plan serait un bon début. Il faut également savoir chiffrer le montant de l’investissement recherché et les résultats attendus. Comme chaque personne ou entité souhaitant participer dans l’entreprise procèdera toujours à plusieurs vérifications avant de se décider, il faut mettre ce temps à profit pour rechercher d’autres investisseurs à travers d’autres canaux.

Détails des diverses possibilités permettant de trouver des investisseurs

Les proches du propriétaire et ses relations seraient ses meilleurs alliés étant donné qu’ils connaissent parfaitement sa notoriété et son aptitude. Toutes les procédures et les règles qui s’appliquent à un nouvel investissement doivent être suivies à la lettre pour ne pas enfreindre la réglementation en vigueur.

Les institutions financières exigent un dossier en béton avant d’accorder les fonds nécessaires. Les banques préfèrent par exemple investir dans des entreprises moins risquées. En outre, la participation du propriétaire devra être à la hauteur de l’emprunt réalisé. Ce dernier peut également demander aux investisseurs institutionnels d’apporter un soutien financier à son entreprise.

Les investisseurs privés, ou Business Angels sont formés par des entrepreneurs qui souhaitent participer dans des entreprises à fort potentiel. La présence de ces investisseurs apportera au propriétaire plus de notoriété et de nombreuses expériences dans le domaine de la gestion et de la rentabilisation d’entreprise.

Grâce à l’essaimage, le propriétaire propose à l’un de ses employés de participer dans son entreprise ou carrément de la reprendre en mettant en place une procédure d’investissement accessible pour ce dernier. Ce type de financement est très intéressant et commence à gagner du terrain en France.

Les leveurs de fonds sont des personnes spécialisées dans la recherche de financement pour les entreprises. Avec eux, les propriétaires bénéficieront des meilleurs conseils en la matière. Ils ne seront rémunérés que si les démarches ont été fructueuses.

Les concours comme celui pour un crédit à taux zéro par exemple peuvent être une source de financement inattendue pour le propriétaire. La participation à des salons et à plusieurs évènements permet également au propriétaire de commerce de rencontrer les investisseurs qu’il faut. Il pourra également se faire connaître en réalisant une campagne marketing ciblée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *