Si vous avez besoin d’argent maintenant dans les minutes à venir, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire. Certaines banques ont des lignes de découverts de crédit où vous pouvez automatiquement puiser de l’argent si vous êtes en découvert sur votre compte. Si votre banque offre cette fonctionnalité, vous devriez voir si vous êtes admissible et vous inscrire.

Si vous avez un compte PayPal et quelques achats que vous regrettez dans votre garde-robe (surtout s’ils sont encore nouveaux et avec les étiquettes), vous pouvez généralement les vendre sur eBay... en quelques jours. Si vous avez une carte de débit PayPal, vous pouvez ensuite l’utiliser pour payer vos factures.


Photo par CafeCredit.com – (Creative Commons)

Une autre option lorsque vous avez besoin d’argent immédiatement est d’organiser une vente-débarras ce week-end avec vos voisins. Si vous nettoyez vraiment vos placards, vous pouvez faire 100 euros ou plus facilement.

Vous pouvez aussi mettre quelque chose en gage, mais il faut être conscient qu’à cause de l’économie en difficulté des deux dernières années, les prêteurs sur gages sont surchargés de bijoux, appareils électroniques et instruments de musique et ne vous offrirons certainement pas le prix idéal. Cependant, il peut être intéressant de mettre un objet en gage si l’on est certain de pouvoir rembourser le prêteur sur gages par la suite, car il s’agit là d’une forme de prêt très accessible et rapide.

Certaines cartes de crédit offrent aussi des avances de fonds. Il suffit d’utiliser ensuite la carte de crédit pour payer vos dépenses et vous pourrez obtenir de l’argent de votre carte de crédit à la plupart des guichets aussi longtemps que vous ne dépassez pas votre solde. Ces prêts sur cartes de crédit entraînent cependant des taux d’intérêt élevés, vous devriez donc essayer de les rembourser dès que vous le pouvez.


Photo par thethreesisters (Creative Commons)

Si aucune de ces options ne fonctionne pour vous ou si vous avez besoin d’argent plus rapidement, aujourd’hui ou demain, alors vous devrez peut-être vous procurer un prêt à court terme sur salaire. Avec un prêt à court terme sur salaire, vous pouvez emprunter quelques centaines d’euros, qui seront déposés dans votre compte bancaire.

Tant que vous remboursez un prêt sur salaire à la première occasion, vous serez gagnant, mais il ne faut en aucun cas se laisser entraîner dans un cycle de surendettement. C’est le type de prêt qui doit être utilisé en cas d’urgence financière uniquement.

Photo par Bark (Creative Commons)