Aides financières pour personnes âgées retraitées

Les aides financières pour les personnes âgées à la retraite se présentent sous deux formes. À savoir les aides financières directes et les aides financières indirectes.

Aides financières directes pour personnes âgées à la retraite

L’aide au logement pour personnes âgées à la retraite

L’aide personnalisée au logement ou APL est un soutien des frais d’hébergement de la personne âgée à la retraite. À noter que cette aide n’est pas totale, elle n’est que partielle. C’est la Caisse d’Allocations Familiales qui accorde l’APL. Sa valeur varie selon les ressources...





disponibles de la personne concernée ainsi que du coût de l’hébergement.

L’aide sociale pour personnes âgées à la retraite

C’est l’aide attribuée aux vieilles personnes retraitées qui manquent de ressources pour pouvoir se loger. La totalité des frais d’hébergement est prise en charge. Cependant, une condition est imposée : les revenus annuels totaux de la personne retraitée doit être strictement inférieurs à 7 719, 52 euros. De plus la majeure partie c’est-à-dire 90% de la pension de retraite doit être réservée au paiement de l’hébergement. Les aides sociales peuvent prendre la forme d’aide ménagère à domicile, la participation aux frais de repas, l’allocation pour les services ménagers, l’aide à l’hébergement en collectivité.

L’APA

L’Allocation Personnalisée à l’Autonomie ou APA est une aide conçue pour les personnes âgées dépendantes à la retraite. Elle est calculée à partir du degré de dépendance de la personne concernée et cela d’après la grille AGGIR. Ce n’est pas tout le monde qui obtient cette aide. Ce sont les personnes de la catégorie 1, 2, 3 et 4 qui sont bénéficiaires de celle-ci et avoir plus de 60 ans. Le montant maximum ne peut pas excéder de 1212 euros pour le concerné en GIR 1 et de 519 euros en GIR 4. Sinon, l’aide attribuée est étudiée en fonction des revenus du concerné. La demande de cette aide doit se faire auprès du CCAS.

Aides financières indirectes pour personnes âgées à la retraite

Réduction de l’impôt et aides fiscales personnes âgées retraitées

La réduction de l’impôt ou des aides fiscales sont accordées aux personnes âgées retraitées vivantes dans une maison de retraite en possession d’une maison personnelle. Elles sont évaluées d’après les frais d’hébergement de cette personne. À noter que la réduction de l’impôt peut atteindre 25% des sommes engagées avec une somme maximale de 10 000 euros l’année c’est-à-dire 2500 euros. L’APA est aussi retenue du montant.

Remise de la taxe d’habitation pour retraités

En ce qui concerne les personnes retraitées qui résident dans un établissement, elles ont le droit de demander une remise de la taxe d’habitation de l’ancien logement dans lequel elles ont habité.

2 Replies to “Aides financières pour personnes âgées retraitées”

  1. bonjour, j’ai ma mère de 85 ans qui touche une petite retraite, qui est propriétaire d’un appartement dans une copropriété, avec des charges assez conséquentes, et dont la copropriété doit voter la remise en état des ravallements, dont 7600 euros à 10700 euros selon le choix retenu, et je souhaiterai savoir s’il existe des aides, merci pour vos réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *