Aides pour formation AFPA

La formation AFPA est une des associations qui offrent de meilleures formations pour les adultes. Elle travaille en étroite collaboration avec le Pôle emploi pour un résultat incomparable. Les salariés y sont formés pour être plus efficaces, performants et rapides. De nos jours, pour signer un contrat de travail, la formation complémentaire présente un grand atout.

La formation AFPA pour les chômeurs

Pour les chômeurs, l’AFPA propose des formations et des stages pour leur aider à trouver du travail. Il est à savoir que la formation...





AFPA répond aux besoins des entreprises ou employeurs du fait que les employés sont formés de manière dynamique et que les techniques de la pédagogie reposent sur l’analyse du travail. Aussi, la formation est énoncée avec la Validation des Acquis de l’Expérience ou VAE permettant l’obtention rapide des certificats.

Les aides financières à la formation AFPA

Hébergement gratuit AFPA

Durant la formation AFPA, les formés ont droit à un hébergement gratuit pour les demandeurs d’emploi, la restauration à coût réduit, des espaces de formations bien équipés tels que demande les entreprises ainsi que des postes de travail accédant aux nouvelles technologies.

Les aides des caisses d’allocations familiales et Assedic pour AFPA

Si vous êtes demandeur d’emploi, le coût de la formation est assuré par l’État et la Région. Mais il se peut que vous ayez à payer une petite part avec le un paiement faisant l’objet d’échelonnement. Mais sachez que des organismes comme les Caisses d’allocations familiales, les fonds sociaux des Assedic (aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus) peuvent également vous apporter leur soutien.

Demande d’indemnisation durant la formation AFPA

Si vous le souhaitiez, vous pouvez faire une demande d’indemnisation durant la formation. Des pièces jointes justificatives comme l’attestation d’entrée en stage, le bulletin de paie, le certificat de travail doivent être présentées. Une fois la demande accordée, vous percevrez une indemnité, de la sécurité sociale et des allocations familiales pendant la formation. Celle-ci dépendra de votre situation à votre entrée en formation.

Congé individuel de formation (CIF) & Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA)

Dans le cas où vous êtes salariés, le congé individuel de formation ou CIF vous ira le mieux. Sinon si vous êtes en stage dans le cadre d’une formation au sein de l’entreprise dans laquelle vous travaillez, c’est à cette entreprise de prendre en charge des frais de votre formation. Et si vous êtes en contrat de professionnalisation, tous les frais sont à la charge de l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) et vous bénéficierez d’une indemnisation allant de 55% à 80% du SMIC en fonction de votre âge et de vos qualifications.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *