La formation pour devenir ambulancier figure parmi les formations professionnelles les plus coûteuses, mais qui offre toutefois aux étudiants plusieurs possibilités d’aides financières. Voici la liste des aides financières possibles pour formation ambulancier.

L’aide financière de Pôle Emploi

Pôle Emploi peut octroyer une aide financière à un apprenti ambulancier de moins de 26 ans qui est inscrit en tant que demandeur d’emploi. En fait, Pôle Emploi achète des places de formation dans les centres de formation pour ambulancier afin de permettre aux demandeurs d’emploi intéressés par ce domaine de suivre une formation à frais réduits.... L’organisme peut prendre en charge 30 % des frais de la formation.

Le financement de la Région

Les régions achètent également des places de formation auprès des centres de formation des ambulanciers. Tout comme Pôle Emploi, elles sont habilitées à octroyer ces places à des jeunes demandeurs d’emploi de moins de 26 ans qui sont à la recherche active d’emploi, et qui sont bénéficiaires du RSA. En revanche, une région est plus généreuse que Pôle Emploi, car elle est en mesure de financer jusqu’à 70 % des frais de la formation.

Le financement à travers les plans locaux pluriannuels pour l’insertion et l’emploi (PLIE)

Il s’agit d’un organisme qui travaille en partenariat avec Pôle Emploi. Une personne qui souhaite suivre une formation d’ambulancier peut se tourner vers cet organisme pour demander un financement dans le cas où elle est bénéficiaire du RSA. En outre, elle doit être inscrite en tant que demandeuse d’emploi auprès de l’organisme depuis au moins 1 an et son niveau d’étude doit être inférieur au BAC.

Le financement du fonds d’assurances formation du travail temporaire (FAFTT)

Une personne qui a déjà travaillé en tant qu’intérim peut demander à bénéficier d’une aide financière auprès du FAFTT dans le cas où elle pense suivre une formation d’ambulancier. Le financement de cette dernière sera ainsi à la charge de l’agence de travail temporaire qui s’est occupé du contrat de travail en intérim de l’intéressé.

L’aide financière de Fongécif

Fongécif peut soutenir financièrement une personne qui veut suivre une formation d’ambulancier si celle-ci a déjà effectué un CDD de 4 mois auparavant, et si elle est éligible au CIF-CDD. En toute logique, la personne concernée doit déposer une demande auprès d’une antenne Fongécif avant de pouvoir bénéficier d’une aide financière.

Le financement de l’Agéfiph

L’Agéfiph est une association qui a pour mission d’aider les handicapés dans le milieu professionnel. Dans le cas où une personne handicapée veut suivre une formation d’ambulancier, cette association peut lui octroyer une aide financière.

En résumé, les personnes qui veulent devenir ambulanciers peuvent bénéficier d’un financement pour leur formation, à condition de savoir à qui s’adresser. Les jeunes de moins de 26 ans sont les plus éligibles pour bénéficier des aides financières pour ce genre de formation.

Photo par wistechcolleges (Creative Commons)