Aides financières pour étudiants IFSI

Vous voulez suivre des formations en soins infirmiers pourtant, vous n’avez pas le financement nécessaire? Désormais, vous pouvez bénéficier des aides financières selon votre situation en échange de quelques engagements de service.

Une bourse d’études par la Région Iles de France

Si vous voulez recevoir une bourse d’études selon les règles, vous devez tout d’abord :

  • Vous inscrire en formations des soins infirmiers
  • Justifier d’un revenu pour l’obtention d’une bourse
  • Avoir une nationalité française ou être en règle sur le territoire français (étranger)
  • Vous... munir d’un dossier complet attestant la demande de bourse (auprès du Conseil Régional)

Une fois ces formalités respectées, la Région Iles de France peut vous accorder une bourse selon les règles minimales de taux et de barème fixées correspondant à votre critère.

Un fonds d’aide social

Mis à part la bourse d’études, dans certaines régions, le Conseil offre également une prise en charge de la réduction des frais d’inscription et de la sécurité sociale étudiante. Mais il vaudrait mieux s’adresser auprès de la circonscription où se situe votre institut.

Une allocation d’étude

À l’Institut de Formation en Soins Infirmiers, vous pouvez signer un Contrat d’apprentissage garantissant une allocation d’études pendant toute la durée de votre formation. Ainsi, vous pourvoirez vos services, un engagement que vous devez tenir jusqu’à l’obtention d’un diplôme d’État. Ce contrat est valable uniquement pour les étudiants de moins de 26 ans.

Une indemnité de stage

Dans le cas où le trajet vers l’institut nécessiterait un budget pour le transport en commun, mais que vous avez une certaine difficulté à payer, vous pouvez recevoir une indemnité de déplacement. En outre, vous pouvez aussi jouir d’une l’allocation de logement selon l’arrêté du 2 juillet 2003.

Le Fonds de Solidarité Universitaire

Ce fonds vous est adressé si vous rencontrez de grandes difficultés matérielles. Le FSU vous rend donc service en vous dépannant grâce à une allocation remboursable. Il vous suffit de vous adresser auprès des services sociaux de votre académie.

Des Rémunérations par le CNASEA

Le Centre National pour l’Aménagement des Structures des Exploitations Agricoles a mis en place un programme d’aide pour vous fournir des formations gratuites et un remboursement des frais de transport ainsi qu’une indemnité de stage. Celui-ci peut vous être favorable si vous faites partie des demandeurs d’emploi répartis dans les six régions comme le Nord-Pas-de-Calais.

Si vous voulez recevoir des aides financières durant vos formations en soins infirmiers, contactez la bonne institution.

Photo par wistechcolleges (Creative Commons)

One Reply to “Aides financières pour étudiants IFSI”

  1. Très utile, j’ai tout lu du début à la fin et je recommande vivement à tous de faire de même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.