Aides pour étudiants en médecine

Le statut d’interne procure de multiples avantages pour ne citer que les aides financières spéciales étudiants en médecine. Ce système privilégie l’accès aux études en promettant un soutien aux futurs docteurs dont les revenus semblent assez justes.

Une aide personnalisée

Pour s’assurer d’un dispatching optimal des chevronnés de la santé dans la région, et pour offrir à tout le monde un traitement de qualité, le décret HPST dit hôpitaux, patients, santé et territoires envisage la conception d’une clause d’engagement de prestation publique,... connue sous l’appellation de CESP, destinée aux élèves ainsi qu’aux internes en médecine. En paraphant cette condition, ces derniers touchent une subvention brute par mois en plus d’une aide personnalisée, pour contribuer à la réalisation de leur parcours professionnel.

En échange, l’interne doit pratiquer dans l’un des endroits proposés par l’ARS du Centre pour une période équivalente à l’aide offerte.

Financement sur critères sociaux

Une bourse sur critères sociaux est offerte dans le cas des revenus faibles. Elle est octroyée aux étudiants pour la durée d’une année universitaire.

La bourse CROUS est accordée sous certaines modalités comme l’âge, le pays d’origine, la spécialité choisie et les finances.

Les atouts

Les bénéficiaires sont exonérés du payement des droits d’inscription de même que de la participation à la SÉCU étudiante. Similairement à ceux qui s’apprêtent à concourir à l’admission aux classes préparatoires aux Instituts. La subvention touche aussi les boursiers à échelon 0.

Aide budgétaire allouée aux candidats à la Fonction publique

Cette allocation touche ceux qui planchent sur un ou plusieurs examens relatifs à la fonction publique. On parle du postulant dans le secteur de l’État, du territoire ou de l’hôpital, et qui est affilié à une université ou à un institut de type IPAG, IEJ / CEJ, IEP, ou encore à un département préparatoire pour l’Institut national du Patrimoine.

Les attributaires

Cette aide concerne également les chômeurs titulaires d’un certificat qui pourront se présenter aux tests de catégorie A ou B (baccalauréat en poche au minimum).

Si votre candidature est acceptée, le montant offert n’est aucunement le même pour chaque allocataire. Il se base en effet sur son revenu, celui de ses parents et les notes obtenues.

Remarque

Vous ne pouvez solliciter une aide financière pour étudiant en médecine que si vous disposez déjà d’une position de fonction publique, d’une affiliation à Pôle Emploi, ou encore d’une allocation de service public. Les subventions sont allouées pour une période d’un an renouvelable sous certaines conditions.

Photo par wistechcolleges (Creative Commons)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.