Liste des aides financières pour la formation BPJEPS

Posted on

Si vous souhaitez intégrer la formation pour obtenir le BPJEPS, mais que vous n’avez pas le budget nécessaire pour y parvenir, il vous est possible de recevoir une aide financière selon votre âge et votre situation actuelle.

Si vous êtes demandeur d’emploi

Financement par les régions

Dans le cadre de votre formation, vous pouvez recevoir une prise en charge selon la région où est rattaché votre institut. Si vous rencontrez des difficultés sociales et professionnelles, notamment en ce qui concerne l’accès à l’emploi (chômage), la région peut prendre des mesures pour vous aider à vous en sortir. Ainsi, adressez-vous directement à un(e) assistant(e) social(e).

Contrat d’apprentissage

En fonction de votre âge et l’année de votre formation, vous pouvez bénéficier des formations en alternance, financées par la Fédération nationale des CFA. En tant qu’apprenti, vous signerez un contrat d’apprentissage auprès de votre employeur d’une durée de 1 à 3 ans. Après une période d’essai réussie de 2 mois, vous serez rémunéré tout en suivant des formations gratuites.

Contrat de professionnalisation

Que ce soit en CDI ou en CDD, vous pouvez signer un contrat de professionnalisation en alternance avec votre formation initiale. Grâce à ce contrat, votre employeur se doit de prendre en charge :

  • Vos frais de formation
  • Vos frais de déplacement
  • Votre hébergement

Conformément à votre statut de stagiaire (âgé de 16 à 25 ans).

Revenu de solidarité active

Vous pouvez bénéficier d’un revenu de solidarité active (RSA) ou d’une allocation de solidarité spécifique (ASS) dans le cas où vous seriez mineur en difficulté sociale ou handicapé (peu importe votre âge).

Contrat d’unique insertion

Si vous rencontrez des difficultés d’insertion professionnelle en rapport à la société et à votre environnement, vous pouvez jouir d’une aide de l’état. Celle-ci concerne le salaire sur la base du SMIC et la réduction de vos cotisations sociales.

Si vous êtes salarié

Le congé individuel de formation

Pour préparer votre avenir, vous êtes en droit d’obtenir un congé d’une durée déterminée pour pouvoir suivre votre formation, à condition que vous ayez une certaine ancienneté au sein de votre établissement employeur.

Le droit individuel de formation

Au fur et à mesure que vous travaillez au sein d’un établissement quelconque, vous avez droit à un crédit de formation de 20 h/an à la limite de 120h. De plus, votre formation peut être subventionnée en partie ou entièrement par des organismes paritaires agréés (OPAC).

Période de professionnalisation

Selon la Commission paritaire nationale de l’emploi (CPNE), en tant que CDI, vous pouvez obtenir une période de professionnalisation pour le BPJEPS, ce qui vous permet de recevoir un diplôme ou un certificat.

Photo par wistechcolleges (Creative Commons)





One Reply to “Liste des aides financières pour la formation BPJEPS”

  1. Très clair, un article bien construit, c’est facile à comprendre avec les sous-titres et tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *