Aides pour financement d’un DAEU

En France, les personnes qui n’ont pas réussi leur bac et qui souhaitent profiter de meilleures opportunités professionnelles ont la possibilité de préparer un DAEU. Aujourd’hui ils peuvent bénéficier de différentes aides financières ou aides de financement. Mais lesquelles? Et à quelles conditions?

L’obtention d’un diplôme de niveau 4 tel que le DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires), confère les mêmes droits qu’un baccalauréat obtenu par le biais d’un cursus ordinaire. Ce diplôme offre la possibilité de s’inscrire à l’université et de participer à des concours de niveau bac. Pour le préparer, il faut suivre une formation de remise à niveau dans les connaissances générales notamment en prenant des cours de français, d’anglais, d’histoire, de géographie...





entre autres avec un minimum de 225 heures.

Ce diplôme national se prépare normalement sur une année, mais il peut être échelonné sur quatre ans si nécessaire. Il comprend deux orientations : littéraire/tertiaire (A), et scientifique (B). Pour les personnes qui le souhaitent, elles peuvent bénéficier d’une remise à niveau dans les matières enseignées pour le DAEU, sans qu’elle soit sanctionnée par un diplôme ou une attestation.

Une telle formation coute entre 1200 et 1700 euros en frais de formation en plus des droits d’inscription réglementés qui s’élèvent en France à 190 euros. De telles sommes restent assez couteuses pour bon nombre de personnes.


Photo par Camille Stromboni

Aides DAEU pour les salariés en CDI ou CDD

De nombreux organismes proposent des aides financières qui peuvent atteindre jusqu’à 1300 euros. Pour les salariés en CDI, ils peuvent bénéficier du droit individuel à la formation (DIF) à raison de 20 heures par an, cumulables sur six ans. Il y a aussi le congé individuel de formation (CIF) qui permet aux employés avec un CDD de disposer de 1200 heures destinées à une formation à temps plein. Alors que le conseil régional prévoit une aide financière au profit des salariés, qui souhaitent suivre une formation comme le DAEU, et dont le montant varie en fonction des régions. Les employés peuvent aussi profiter d’un plan de formation à l’initiative de l’employeur.

Aides DAEU pour les demandeurs d’emploi

Pour les demandeurs d’emploi, il y a un financement proposé par le pôle emploi où ils sont inscrits. En plus d’une aide offerte par le conseil régional et qui entre dans le cadre de la politique générale de chaque région. Sinon il y a le contrat de professionnalisation, destiné aux jeunes âgés entre 16 et 25 ans. Il leur permet d’acquérir une qualification professionnelle susceptible de leur garantir une meilleure insertion ou réinsertion sur le marché de travail.

Aides DAEU pour professions libérales, les agriculteurs, les artisans, les commerçants et les travailleurs indépendants

Les professions libérales, les agriculteurs, les artisans, les commerçants, les travailleurs indépendants et autres non salariés, peuvent s’adresser au FIPPL (fonds interprofessionnel de formation des professions libérales), à l’AGEFICE (association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprise), ou au FAF PM (fonds d’assurance formation des professions médicales libérales).

Aides DAEU personnes handicapées

Les personnes handicapées, elles ont la possibilité de solliciter l’AGEFIPH (association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées).

Il existe même quelques caisses de retraite, susceptibles de prendre en charge une partie du coût de la formation en fonction de certains critères. Autrement, il reste toujours l’autofinancement comme dernière solution lorsqu’il n’y a pas d’autres alternatives.

Photo par wistechcolleges (Creative Commons)

3 Replies to “Aides pour financement d’un DAEU”

  1. Je voudrais savoir si le conseil regional du rhone participait eventuellement au financement de la formation? A quelle hauteur? Je suis demandeur d emploi mais j aimerais aussi la reponse pour les salaries Merci

  2. Des aides, il y en a pour les salariés, les demandeur d’emploi, les entrepreneurs, j’ai l’impression qu’il manque les personnes sans revenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *