Aides pour financement de formation

obtenir du financement

De nombreuses personnes cherchent à poursuivre leurs études ou suivre une formation pour avoir plus d’opportunité sur le marché de l’emploi. Cependant, elles doivent faire face à une première difficulté qui porte sur le financement. D’où l’importance d’une aide financière pour pouvoir payer la formation. Quelles sont les possibilités offertes?

Plusieurs organismes financent des cours où des formations aussi bien au niveau régional que national. À commencer par le pôle emploi qui peut prendre en charge des formations en rapport avec des secteurs porteurs notamment le BTP, la restauration et le commerce, en réponse aux besoins des...





entreprises locales.

Aides du Conseil Général

Le conseil général peut intervenir surtout dans le cadre d’un besoin territorial surtout pour des profils de pointe.

Aides du Fonds Social Européen

Il est également possible de s’adresser au Fonds Social Européen qui peut payer des cours d’enseignement supérieur. Généralement, il prend en charge aussi bien les frais pédagogiques que le transport, la nourriture et l’hébergement.

Aides de la Chambre du Commerce et de l’Industrie

La chambre du commerce et de l’industrie peut également orienter le demandeur vers des partenaires, surtout des écoles ou des centres d’apprentissage susceptibles de proposer des tarifs très intéressants. Les associations des corps métiers peuvent intervenir aussi à ce niveau. Autrement, les mairies et les écoles orientent le demandeur vers des fonds privés ou des établissements bancaires proposant des prêts à des taux préférentiels.

Aides du Conseil Régional

Il ne faut pas hésiter à frapper à la porte du Conseil Régional qui propose un programme de formation professionnelle. Il met à profit les conventions signées entre le conseil et un certain nombre d’organismes de formation. S’il y a une formation qui n’entre pas dans le cadre du programme régional de formation, il est toujours possible de bénéficier de rémunérations octroyées aux demandeurs durant leurs formations. Ce sont des aides accordées sous forme de chèque 2ème chance, destinés surtout à des jeunes entre 16 et 25 ans. En fait, le service de la formation continue du conseil régional propose aux jeunes de moins de 25 ans sans qualifications, des chèques de formation souvent ciblés. À titre d’exemple, il y a des chèques PAO, formation langues, bureautique, entre autres.

Aides du Fonds départemental d’aide aux jeunes

Le fonds départemental d’aide aux jeunes offre une contribution financière aux personnes en difficulté, âgées de 18 à 25 ans, pour qu’elles suivent une formation. Cette initiative entre dans le cadre d’un programme d’insertion sociale et elle est accordée sous forme d’aide aux frais de formation y compris les frais de transport, d’hébergement et autres.

Néanmoins, quel que soit l’organisme auquel on s’adresse, il faut prévoir une longue démarche, beaucoup de paperasse et un certain délai d’attente qui peut être plus ou moins long. Le mieux c’est de monter un dossier avec à l’appui une lettre de motivation et une lettre de recommandation d’un employeur pour justifier le besoin de poursuivre une telle formation.

One Reply to “Aides pour financement de formation”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *