Tables financières gratuites

La table financière gratuite est très utile pour le calcul au niveau du domaine financier.

Définition de « Table Financière »

Les tables financières sont des sortes de tableaux qui, pour un taux d’intérêt et un nombre de périodes fixés, donnent la valeur recherchée. On les utilise pour éviter de taper de longues formules sur une machine lorsque l’on cherche par exemple...





à déterminer la valeur d’un capital placé pendant un certain nombre de périodes à un certain taux d’intérêt ou encore la valeur acquise par une suite de versements périodiques constants ou « annuités constantes« .

Les tables financières peuvent être vues dans les librairies. Elles ne sont pas disponibles de suite, mais une commande à l’avance est indispensable. Elles sont aussi disponibles sur internet. Sinon, vous pouvez également les faire vous-même à condition que vous maitrisiez Excel et que vous avez largement le temps.

Tables financières gratuites

Jusque-là, de nombreux sites internet proposent des tables financières, mais seuls des extraits sont gratuits. Pour les avoir en entier, c’est payant. Il suffit de verser une somme d’argent avant de pouvoir les télécharger.

Sinon vous pouvez cliquer sur la bonne formule et remplacer le champ de recherche Google vos propres valeurs comme : Actualisation: 5000(1+6%) à la puissance -3 ou Valeur actuelle d’une suite d’annuité de 200 : 200[(1-(1+6%)-3)/6%] où 6% est le taux d’intérêt, 5000 le capital, l’annuité à 200 et le nombre de périodes est égal à 3. Ainsi, la valeur apparait et il ne vous suffit plus de chercher une table à télécharger.

Les valeurs resteront toujours les mêmes quels que soient les moyens utilisés, mais il faut juste savoir chercher et maîtriser ce que l’on a entre les mains.

Photo par wistechcolleges (Creative Commons)

6 Replies to “Tables financières gratuites”

  1. Depuis le temps que je cherchais une table gratuite, et grâce à vous je sais comment m’y prendre. Ceux qui postent en clamant avoir besoin de table n’ont clairement pas lu l’article. C’est simple et clair.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *