Placement de trésorerie pour entreprises

Parfois, il arrive qu’une entreprise dispose d’un excédent de capitaux. Laisser cet argent sans le réinvestir constituerait un manque à gagner pour l’entreprise. Une des solutions qui vous ouvre les bras est alors un placement de fonds. En effet, votre surplus de capital peut être placé convenablement. Ces placements se font en général en fonction du capital à placer, de la durée du placement et du moment de récupération des fonds.

Mais avant de placer ces fonds, vous devez vous assurer que l’entreprise dispose d’une marge de sécurité d’au moins trois mois. Cette marge de sécurité doit servir à couvrir toutes les dépenses, paiement des salaires, paiement des...





fournisseurs et d’autres dépenses annexes. Ainsi vous pouvez placer allègrement le surplus de vos finances. Aussi, s’offrent à vous plusieurs solutions de placements.

Compte ou dépôt à terme

Parmi ces solutions, vous avez : le Compte à Terme (CAT) ou le Dépôt à Terme (DAT). Cette solution de placement consiste à déposer l’argent de l’entreprise au minimum pour un mois à la banque avec un taux d’intérêt qui est souvent fonction du montant placé et de la durée du placement. C’est en réalité la banque même qui utilise vos fonds, pour ces différents prêts à d’autres clients, et vous les rembourse après. Cependant si vous résiliez le contrat avant la fin de l’échéance, la banque vous inflige une pénalité avant de vous rembourser.

SICAV ou FCP

Les fonds de trésorerie comme les SICAV ou FCP sont aussi des solutions de placement souples qui pourraient vous aider. Ces solutions sont propices lorsque vous voulez vite récupérer votre argent, c’est-à-dire à courte échéance. L’inconvénient de ce type de placement est qu’il n’est pas très rentable.

Certificat de Dépôt Négociable ou Bon à Moyen Terme Négociable

En outre, il existe comme solution de placement, le CDN (Certificat de Dépôt Négociable) et le BMTN (Bon à Moyen Terme Négociable). Le CDN consiste à placer dans une banque une somme supérieure ou égale à 150 000 euros pour une durée maximale d’un an avec un taux d’intérêt défini dès le placement. Quant au BMTN, il a le même principe que le CDN à la différence que sa durée va au-delà d’un an.

Par ailleurs, vous avez aussi le bon de caisse, l’achat en bourse d’obligations à courte échéance, l’escompte fournisseur et les actions qui constituent d’autres solutions de placement de fonds.

Trésorerie d’entreprise en actions en bourse

Les actions sont souvent des placements à long terme, donc faites très attention lorsque vous envisagez de choisir cette solution de placement.

Escompte fournisseur

L’escompte fournisseur, quant à lui, consiste à traiter directement avec votre fournisseur. Vous lui payez en intégralité tous les achats que vous avez pu faire, mais en retour, il vous offre une remise conséquente. C’est un peu comme si vous faisiez un prêt d’argent à votre fournisseur, un prêt dont les taux d’intérêt sont négociés à la signature du contrat.

Voici, brièvement présentées, les solutions de placement de trésorerie pour les entreprises. Vous pouvez choisir la solution qui convient le mieux pour votre entreprise. Cependant, avant d’entreprendre quoi que ce soit, pesez le pour et le contre de votre choix et demandez conseil à votre banquier qui est à même de vous guider dans cet univers des chiffres parfois incompréhensible.

One Reply to “Placement de trésorerie pour entreprises”

  1. Le société peuvent ouvrir des compte à terme afin de rémunérer sans risque leur trésorerie d’entreprise. Je viens de trouver sur plusieurs site internet de conseil financier un offre de GE Money Bank.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *