Aides du Conseil Général pour formation

Les frais de formation ne sont pas toujours accessibles par tout le monde. Pour ce faire demander des aides financières auprès du Conseil Général est une des solutions possibles et envisageables.

Le Conseil Général est une entité qui étudie les dossiers qui leur passent sous les yeux...





et attribue après examen de ces dossiers les aides financières et les subventions aux sélectionnés.

Liste des aides financières par le Conseil Général

Aide totale par an

Les apprentis bénéficient une aide financière comprise entre 455 à 1220 euros par an. Elle inclut les frais de déplacement et des matériels nécessaires à la formation.

Les aides au transport

Les frais de transport sont immédiatement compris dans les aides totales par apprentis, mais il se peut qu’elles soient versées séparément.

Les aides à la restauration

De nombreux cas sont possibles. Soit l’apprenti a le droit de passer à la cantine pour se restaurer, soit il obtient un ticket-repas dans des restaurants ou encore une somme d’argent correspondante à la valeur de la restauration.

Les voyages linguistiques

Pour certains étudiants, le conseil général offre des aides financières pour les voyages linguistiques ou également des bourses d’études.

Les conditions

Des conditions existent pour l’obtention des aides par exemple la limite d’âge de 26 ans au plus. L’apprenti doit aussi être en possession d’un contrat d’apprentissage, le plafond de ressources à 610 euros par mois par étudiant. L’assiduité est vraiment prise en compte.

Photo par wistechcolleges (Creative Commons)

5 Replies to “Aides du Conseil Général pour formation”

  1. Mon ma mari fait une formation a hulluch en cuise pour un cap je voudrais savoir sil a la droit a une aides pour le transport la formation je fait a hulluch et jabite a sallaumines et pour le repas

  2. je souhaiterai obtenir une aide afin de pouvoir faire une formation de sophrologie .
    je suis actuellement en poste en tant qu assistante maternelle au sein d une MAM .

  3. Bonjour, j’ai 38 ans, je travaille dans la fonction publique, je souhaite effectuer une conversion professionnelle en suivant une formation BEPJEPS, sachant qu’ en étant dans la fonction publique, je ne peux bénéficier de l’allocation chômage. J’aurai souhaité connaitre les possibilités des plans de financements et autres aides (ex: salaire).

  4. monsieur
    j envisage de faire une formation dans le bien etre sur paris à partir du 2 mars 2020, je vis à lièvin, je suis au chomage et je percois le rsa , je vous demande un dossier afin d ‘ obtenir une aide financiere pour payer une partie de ma formation frais déplacement frais de repas
    j ai décide de faire cette formation pour m en sortir avoir un diplôme et pratiquer ce métier de praticienne masseuse, j aime ce métier apporter un bien etre aux clients

  5. Bonjour,

    Je souhaite participer à une formation en tant que prothésiste ongulaire. J’ai cumulé 1035 euros avec mon CPF mais pole emploi ne participe pas au financement de la formation qui coute 1979 euros. Il me manque donc 944€. j’ai entendu dire que le conseil générale pouvait m’aider. Est ce vrai ? et quelle démarche dois-je réalisé ?
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *