Trading de matières premières

Trader des matières premières est une activité de plus en plus pratiquée de nos jours. Au nombre des matières premières, nous pouvons citer des matières telles que le riz, l’or, le pétrole, le cacao, le café, le coton, le cuivre, le blé, le papier, etc.

Les bourses et places de marché de matières premières fixent les prix à pratiquer, et à partir de ce moment, les sociétés et même les particuliers peuvent spéculer. C’est en ces lieux que s’établissent,...





se contrôlent et se régulent les lois et modalités du trading de matières premières. Les matières premières sont classées par catégorie et qualité, et nous avons en gros les matières premières minérales et les matières premières agricoles. Les denrées alimentaires sont particulièrement prises en considération à cause de la croissance continue des populations mondiales.

Pour réaliser le trading de matières premières, il est nécessaire de spéculer sur l’évolution future de leur cours afin de réaliser des bénéfices valables en les achetant ou en les cédant. Le cours d’une matière première dépend de la demande et de l’offre, de la situation politique prévalant dans les pays de production, les risques naturels, et il varie très rapidement. Vous pouvez donc faire du trading à la hausse, par achat ou vente d’actions, pour profiter d’une hausse du cours. En spéculant énormément ou peu sur une matière première, le trader influera également, d’une manière ou d’une autre, sur le cours.

L’échange des matières premières est régi par une autorité centrale. C’est le lieu où se déroule le trading et où sont appliquées toutes les règles. Les échanges de matières premières se déroulent dans les pays à grande activité financière comme le Japon, la France, les États-Unis, le Royaume-Uni, le Brésil, le Canada. Sur ces places, les deux parties (vendeurs et acheteurs) concluent des contrats à terme. Ces contrats fixent l’échange de la matière première à une date précise et à un prix fixe. Quelle que soit la fluctuation future, elle n’affectera pas les termes du contrat qui ne prendra fin que lors de l’échange en bonne et due forme. En France, vous pourrez vous connecter à partir de la LME ou de l’Euronext, entre autres places de matières premières.

Le risque zéro n’existe pas. N’hésitez donc pas à investir sur le marché des matières premières. Auparavant, documentez-vous correctement sur la question en lisant des livres ou en demandant conseil à des courtiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *