Comment investir dans une PME

Investir dans une PME, c’est doter les entreprises qui en ont besoin des moyens nécessaires pour favoriser leur croissance. En contrepartie, l’investisseur recevra non seulement des plus-values en fonction des bénéfices enregistrés par l’entreprise, mais il jouira d’avantages fiscaux non négligeables.

Comment investir dans une PME?

D’abord il est nécessaire de connaitre ce qu’est une PME, car ce sont des critères déterminants qui conditionnent la jouissance des avantages fiscaux. Une PME emploie au maximum 250 personnes et son chiffre d’affaires annuel ne doit pas aller au-delà de 50 millions d’euros. Il est également important que ce soit une entreprise qui n’a aucun lien (appartenance ou dépendance) avec un grand groupe d’entreprises.

Une fois qu’il aura été déterminé que l’entreprise est bien une PME, le futur investisseur...





pourra s’adresser à des organismes qui se chargent de mettre en relation les entreprises et les investisseurs potentiels. Ces organismes sont les mieux à même de conseiller ces derniers sur les mesures à prendre, sur les démarches à effectuer, sur l’importance des avantages qui peuvent découler du placement. Comme dans le cas d’un investissement dans une entreprise cotée en bourse, il est important de diversifier, pour suivre l’un des principes de base d’un placement source de profits.

L’investisseur potentiel aura le choix entre cumuler ou acheter séparément des parts de FIP (Fonds d’investissement de proximité), de FCPI (Fonds Commun de placement dans l’innovation) ou de FCPR (Fonds commun de placement à risque).

Les avantages de l’Investissement dans une PME

Les avantages octroyés aux investisseurs dans une PME répondent à un souci de l’État français et de l’Union européenne de pousser ce secteur considéré comme moteur de croissance. Il n’est donc pas étonnant que lesdits avantages soient nombreux et fort attrayants.

Investir dans une PME, c’est d’abord miser sur le fait qu’une entreprise est vouée à générer des profits dans le temps dans le cas où la gestion est effectuée selon les règles de l’art, et où le secteur est porteur. Comparés à ceux du secteur immobilier, les profits sont plus importants. La diversification ne présente aucune difficulté dans le cas d’un investissement dans une entreprise, étant donné que les domaines d’activité sont multiples et variés. Il peut également découler de l’investissement dans une PME la déduction des intérêts des emprunts qui ont été contractés à ce titre.

Autre avantage non négligeable, la réduction d’impôts sur le revenu pour la souscription au capital initial ou à l’augmentation de capital d’une entreprise. Pour pouvoir jouir de cette déduction, il est essentiel que les titres soient conservés dans les 5 ans qui suivent la souscription. Comme autres conditions, à part ceux qui confirment qu’il s’agit bien d’une PME, le fait qu’il ne s’agisse pas d’une société œuvrant dans le domaine de sidérurgie, de la construction navale ou de l’industrie houillère. Les réductions peuvent aller jusqu’à 45 000 € annuels par personne.

Risques et inconvénients d’investir dans une PME ?

La PME est par définition une entreprise jeune. De ce fait, elle n’aura pas encore eu l’occasion de faire ses preuves, et il est d’autant plus difficile pour les investisseurs potentiels d’en apprécier l’évolution.
De plus, l’investissement dans une entreprise quelle qu’elle soit est par définition un placement à risque : les plus-values qui seront octroyées aux investisseurs sont fonction du chiffre d’affaires donc des fluctuations du marché.

Investir dans une PME en 2012 ?

Comme pour tous les investissements, certaines mesures sont à prendre pour s’assurer de faire des bénéfices. En effet, il est essentiel de retenir certaines règles de base concernant les investissements, comme la diversification.

2012 est encore comprise dans les années pour lesquelles les dispositions légales afin de favoriser les investissements dans les PME sont encore en vigueur, aussi est-il recommandé de placer son argent sur ce secteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *