Comment investir dans l’or

L’or, depuis la nuit des temps, a une valeur différente et nettement supérieure à celle de tous les autres métaux. C’est l’une des raisons qui ont justifié le choix d’en faire une monnaie d’unification pour toutes les monnaies du monde.

Investir dans l’or est dès lors considéré comme un placement sûr. A cela s’ajoute le fait que ce matériau est très utilisé dans des secteurs ayant une forte croissance comme l’industrie électronique.

Comment investir dans l’or?

L’un des secrets d’un investissement réussi, c’est la diversification. Et investir dans l’or permet justement cette diversification. En effet, le choix de chaque investisseur sera déterminé par ses objectifs, et aussi par ses possibilités...





et attentes financières, et il aura le choix entre diverses manières d’acheter l’or.

Le plus courant est l’or physique, c’est-à-dire les pièces (dont la valeur est déterminée selon leur poids) et lingots d’or (qui sont constitués à 99 % d’or). La seule contrainte de ce type d’achat, c’est d’avoir en sa possession un moyen de stockage sécurisé.

Pour ceux que la spéculation et les marchés boursiers intéressent, la bourse est aussi une excellente façon d’investir dans l’or. En effet, les possibilités y sont plus nombreuses à condition de savoir connaitre les arcanes du secteur.

L’une des trois formes les plus courantes de devenir propriétaire d’or, c’est de détenir un compte en or, une offre disponible auprès de presque tous les établissements bancaires. Dans ce sens, il s’agira d’une épargne sous la forme d’un versement mensuel qui servira à l’acquisition d’or.

Comme autres façons d’acheter de l’or, il y a les certificats d’or et les fonds orientés sur l’or.

Les avantages d’investir dans l’or

L’or compte parmi ces valeurs qui ne souffrent pas de l’inflation, et qu’aucun gouvernement au monde ne peut dévaloriser. Il s’agit même d’une valeur refuge, qui permet à leurs détenteurs de conserver leur niveau de vie en cas de crise de la monnaie papier. De plus, depuis 2005, le coût de l’or ne cesse d’augmenter.

Le fait que la diversification dans ce même secteur or soit possible en fait aussi un placement d’intérêt. Toutefois, il est bon de retenir que le mélange or et autre métal que l’on retrouve dans les bijoux ne présente un avantage que du fait de leur qualité ou de leur valeur artistique.

L’or est un placement sûr dans la mesure où il n’y a pas de risque de perte si éventuellement son cours s’effondre.

Les risques et inconvénients à l’investissement en or

Il serait erroné de prétendre qu’investir dans l’or ne constitue aucun risque. En effet, l’histoire a démontré que même dans ce secteur aussi sûr soit-il, des crises se sont produites. Le fait que le métal jaune est une valeur refuge en fait aussi un inconvénient, notamment dans le cas où de graves crises économiques sévissent dans un pays et que les banques mettent en vente une trop importante quantité d’or.

L’or, un bon investissement?

Il est indéniable que le métal jaune a toujours une valeur qui, même si elle chute, continue d’exister. Depuis quelques années, la demande en or est largement supérieure à l’offre, ce qui conduit à une hausse des prix qui ne peut qu’être avantageuse pour ceux qui en détiennent. En effet, pour se prononcer sur quelques chiffres, la demande serait de 3500 tonnes annuelles sur 2000 tonnes de production annuelle.

2 Replies to “Comment investir dans l’or”

  1. J’ai jamais compris ça : tout le monde achète de l’or… mais ils le mettent où l’or après ? ils l’enterrent dans leur jardin ?
    A force de voir toutes ces émissions sur la crise pas étonnant que tout le monde stresse et se mette à faire n’importe quoi…

  2. Je pense que l’or est une valeur nettement surévaliée en ce moment. C’est une valeur refuge qui ne cesse de monter depuis le début de la crise. Si la crise s’aggrave, l’or continuera de monter, mais les perspectives de profit sont très faibles par rapport au montant que l’on peut perdre en investissant dans ce secteur!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *