Financement de trésorerie d’entreprise

En termes d’analyse financière, la trésorerie d’une entreprise apparait comme étant le solde de la situation financière globale de l’entreprise. Plusieurs sociétés sont confrontées à un problème de financement qui risque de compromettre leur développement. Elles ont donc besoin de partenaires financiers qui leur fassent confiance et leur apportent la trésorerie nécessaire à leur cycle d’exploitation.

Cet apport de trésorerie basé sur un actif de l’entreprise, le poste clients apporté en garantie, permet de financer le besoin en fonds de roulement de l’entreprise. En effet, la qualité du poste clients, le nombre de débiteurs, le délai moyen de paiement vont avoir une incidence sur la mise en place du financement et sur son coût. Il ya plusieurs manières pour financer la trésorerie de votre entreprise. Elles vont du découvert à l’avance sur facture de type, escompte, dailly, MCNE, affacturage, titrisation, financement de balance clients. L’escompte permet à une entreprise d’obtenir tout de suite les fonds en échange de l’effet de commerce. Il est limité à un plafond. La Dailly a pour objectif de faciliter le crédit aux entreprises. La MCNE (Mobilisation de Créance Née sur l’Etranger), permet le financement des créances auprès d’une banque dès la remise de la marchandise à la douane. L’affacturage permet de financer les factures clients avant leur échéance de paiement. La titrisation permet à l’entreprise d’augmenter ses lignes de financement court terme en céder ses crédits à un fond de créances contre financement. Ce fond se refinance en émettant des titres sur les marchés financiers auprès d’investisseurs.

Vous voulez financer vos crédits à court terme, transformer vos factures clients en disponibilité, préfinancer vos factures avant échéance ? Vous devez opter pour une solution de financement de trésorerie. Bien que différents et avec des spécificités propres à chacun, ces moyens de financement court terme vont tous apporter de la trésorerie à l’entreprise.

Votre trésorerie ne suffit pas à financer votre croissance ? Pour deux sociétés sur trois, les conditions d’accès au crédit sont de plus en plus restrictives. Mais il existe des structures qui vous montent tout votre dossier, procèdent à l’analyse financière, élaborent un business plan et vous accompagnent dans les démarches auprès des partenaires financiers. Vous pouvez ainsi financer la trésorerie de votre entreprise en choisissant le type de financement qui vous convient le mieux, sans oublier qu’il existe des critères à remplir pour être éligible à ce financement. Avant toute chose, les créances pouvant être remises en financement doivent être certaines, liquides et exigibles. Les clients doivent avoir été au préalable acceptés par la structure financière. Les entreprises en création ou qui sont récentes sont éligibles à ces financements. Lorsque votre entreprise a l’une des formes juridiques suivantes : SA, SAS, SASU, SARL, SESARL, EURL, EI, SCP, SCOOP, SNC, Association LOI 1901 (avec numéro de SIREN), profession libérale et indépendante (sous certaines conditions), auto-entrepreneur, vous pouvez en bénéficier. Si toutes ces conditions sont réunies, vous avez droit au financement de la trésorerie de votre entreprise, alors, n’hésitez plus ! Faites des simulations en ligne et orientez-vous vers les institutions financières.






One Reply to “Financement de trésorerie d’entreprise”

  1. demande de financement:fond de roulement(suite à des factures impayées)je demande l’ etude d’un fond de roulement pour subvenir et pouvoir travailler/solder toutes mes factures en retard; FR:6000.00£ REMB:200£/mois ttc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *