Demande de financement de formation diplômante

obtenir du financement

Il n’est guère aisé de se faire financer une formation diplômante, néanmoins certains dispositifs sont mis en place pour permettre aux employés comme aux cadres d’obtenir un diplôme et même un MBA (Master of Business Administration). Quels sont ces dispositifs? Et comment en bénéficier?

Financement de formation diplômante par l’employeur

Un salarié peut bénéficier d’un financement de son employeur qui s’inscrit dans le cadre d’un plan de formation. Ce dernier prend en charge l’intégralité de la rémunération du salarié, en plus du financement des frais liés à la formation y compris les déplacements et l’hébergement. Dans ce cas, il suffit de présenter un devis de la formation au département des...





ressources humaines.

Congé Individuel de Formation pour salariés en CDI

Il y a aussi le congé individuel de formation connu plus par l’abréviation CIF, accessible aux employés titulaires d’un CDI et disposant d’au moins 12 mois d’ancienneté dans la même structure. Dans le cadre du CIF, l’employé a le droit de s’absenter pour suivre une formation à plein temps ou 1200 heures de formation à mi-temps. Le salarié peut bénéficier alors du financement de sa formation diplômante en adressant une demande à la FONGECIF ou l’OPACIF.

Les employés travaillant avec un contrat CDD peuvent prétendre à un financement CIF sous réserve d’avoir travaillé 24 mois durant les 5 dernières années dont 4 mois au cours des 12 derniers mois. Le salaire ainsi que les frais relatifs à la formation sont assurés par le FONGECIF ou l’OPACIF de l’entreprise dans laquelle le salarié a exécuté son CDD.

Congé de Formation Professionnelle

Les agents publics peuvent bénéficier quant à eux d’un congé de formation professionnelle (CFP), pour suivre une formation sur une durée maximale de trois ans, à condition d’avoir accompli 3 ans de services. Dans ce cas l’agent bénéficie d’une indemnité qui s’élève à 85% du traitement brut, en plus d’une indemnité de résidence pendant une année. Dans le cadre de la fonction hospitalière, le comité de gestion régional prend en charge les frais de la formation.

Droit Individuel à la Formation

D’autre part le droit individuel à la formation dit aussi DIF permet aux employés comme aux fonctionnaires de cumuler un crédit d’heures de formation à raison de 20 heures par an, plafonné à 120 heures. Ces heures peuvent être utilisées pour un plan de formation interne.

Chèque de reconversion par le Conseil Régional

Un salarié en cours de licenciement, peut profiter d’un chèque de reconversion fourni par le Conseil Régional pour suivre une formation. Le montant de l’aide est plafonné à 3050 euros avec le cofinancement de l’employeur, le pôle emploi ou un OPCA (organisme paritaire collecteur agréé).

Congé Individuel de Formation pour intérimaires

Les intérimaires ont la possibilité de jouir d’une formation, grâce au congé individuel de formation financé par le fonds d’assurance formation du travail temporaire. À condition de totaliser 1600 heures de travail au cours des 18 derniers mois, dont 600 heures chez l’employeur qui signera l’autorisation de l’absence. Les intérimaires peuvent prétendre au DIF à raison de 40 heures de formation pour chaque 2700 heures de mission, dont 2100 heures dans la société où est effectuée la demande de formation.

Pour un complément d’information, il vaut mieux se renseigner, auprès des organismes concernés, sur les modalités pour faire la demande et les délais de dépôt du dossier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *