Comment obtenir une aide sociale

L’aide sociale rallie l’intégralité des prestations sociales versées à une catégorie d’individus. Cette discipline concerne généralement le domaine humanitaire et le développement. Elle se rapporte donc aux aides destinées aux personnes en état de pauvreté. Voici quelques guides qui peuvent être utiles à certaines personnes en état de détresse.

Les formalités à suivre pour l’obtention d’une aide sociale

L’aide sociale est une politique sociale inscrite dans le cadre...





de l’action sociale. En France, elle concerne les prestations sociales dont bénéficient des personnes en état de pauvreté. Donc, pour en bénéficier, il est obligatoire de s’inscrire dans le Répertoire National Commun de la Protection Sociale (RNCPS). En effet, ce répertoire permet d’enregistrer tous les allocataires. Ainsi, il serait plus facile d’effectuer la vérification d’attribution de l’aide.

Une fois inscrit, c’est l’État qui se charge de la gestion et de la répartition des aides selon certains critères qu’ils voient entre eux.

Les organismes qui inscrivent les allocataires aux aides sociales

En matière d’aide sociale, l’État est en collaboration avec plusieurs entités telles que des organismes du Service Publique, des Organisations Non Gouvernementales, des personnels administratifs, des institutions privées spécialisées, et des personnes physiques. Cette collaboration est établie afin d’assurer que tous les allocataires bénéficient correctement d’une aide sociale. Plusieurs organismes inscrivent les allocataires.

Il y a d’abord le département d’Aide Sociale à l’Enfance ou ASE qui a comme mission d’assurer l’insertion des enfants dans le RNCPS et de faire en sorte qu’ils bénéficient de l’aide sociale.

Ensuite, il y a le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale ou le CHRS qui assure l’insertion de tous les allocataires dans le répertoire. Ce centre se charge également d’assurer l’hébergement et la réinsertion sociale.

Les Centres Communaux d’Actions Sociales ou les CCAS à leur tour assurent aussi l’insertion des allocataires dans le répertoire, sans oublier la mise en place de l’aide sociale légale qui est constituée par les versements de l’État et des Organismes du service public.

Photo par wistechcolleges (Creative Commons)

One Reply to “Comment obtenir une aide sociale”

  1. Je suis en invalidité je touche 580e j ai un loyer de 660€un enfant de 6ans je ne c es plus quoi faire

Comments are closed.