Comment financer un projet culturel

Certes avoir une idée de projet culturel est très louable, mais encore faut-il pouvoir le financer! Voici des pistes afin de vous aider dans votre recherche de financement pour votre projet culturel ou projet relevant de la culture.

Le document de présentation du projet

Le document de présentation du projet joue un très grand rôle...





sur l’acceptation ou le rejet de la requête de financement. La forme du document a une importance pour attirer plus l’attention des bailleurs de fonds.

Il doit être relié et mis en forme sur ordinateur au lieu de les rédiger à la main et d’être présenté sur des feuilles volantes. Il est également préférable que le contenu du document soit détaillé, mais pas trop volumineux. Le document doit contenir trois parties bien déterminées. Une partie pour le résumé du projet, une autre pour la partie principale et la dernière pour les annexes.

Les étapes de recherche de financement

Pour la recherche de financement, il s’agit de s’informer sur les bailleurs de fonds afin d’avoir une vision globale des différentes sources de financement à disposition. Cette démarche nous mène à l’identification des bailleurs de fonds et à la vérification de l’éligibilité de l’organisme ou aussi de la recevabilité du projet compte tenu des modalités d’attribution des subventions. Mais avant tout, il est indispensable d’identifier surtout aux outils de financement. La phase active et interactive de la recherche de financement est de se faire connaître et faire connaître le projet. Le suivi de l’évolution de la procédure d’instruction est important pour être en mesure de prévenir tout évènement qui pourrait contrarier l’obtention du financement.

Photo par wistechcolleges (Creative Commons)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *