Acheter aujourd’hui payer plus tard

De nos jours, la facilité d’accès au crédit est étonnante. Peu importe ce que vous désirez vous procurer, vous risquez de pouvoir le faire sans débourser un centime au moment de l’achat. C’est ce que l’on appelle « acheter aujourd’hui payer plus tard« .

Bien entendu c’est facile, tout le monde peut le faire… mais est-ce une bonne idée?

Il y a plusieurs choses à prendre en compte lorsque l’on désire acheter à crédit ou « acheter aujourd’hui et payer plus tard »....





Premièrement, il faut se poser la question à savoir pourquoi les compagnies voudraient que l’on parte avec une voiture neuve, par exemple, sans même avoir à sortir son porte-monnaie? La réponse est simple : le taux d’intérêt. Plus le pourcentage d’intérêt est élevé, plus l’item que vous convoitez reviendra cher lorsque finit de payer. Mais là où le principe « acheter aujourd’hui payer plus tard » devient intéressant est lorsque les compagnies s’efforcent d’offrir des taux d’intérêt hyper bas, voir nul, afin de pouvoir attirer des clients et rester compétitives. Laissez-moi vous illustrer le tout avec un calcul bien simple.

Vous venez de déménager et vous avez dorénavant besoin d’électroménagers. Vous vous rendez en magasin, choisissez les modèles qui vous conviennent avec l’associé aux ventes et ensuite vous vous dirigez vers la caisse. Le montant total est de 4 000 euros. Bien que vous ayez l’argent en banque, vous hésitez encore un peu et afin de s’assurer une vente, le vendeur vous offre alors un financement à 0% d’intérêt. Cela veut dire que si vous payez vos achats sur 24 mois, la somme totale sera toujours de 4000 euros. Pensez-y. Vous repartez avec vos biens et vous avez toujours le 4000 euros dans votre compte bancaire. Maintenant, rien ne vous empêche d’investir cet argent-là que ce soit à la bourse ou dans des placements et de faire des profits avec l’argent des autres. C’est tout simplement un principe de base en finance!

Bien entendu vous allez toujours devoir payer vos achats, ils ne sont pas gratuits! Il suffit de rester vigilant et de bien comprendre que le principe « acheter aujourd’hui payer plus tard » est une bonne idée, mais seulement dans certains cas.

En tant que consommateur, vous vous devez de garder l’œil ouvert afin de ne pas manquer ses bonnes occasions.

Photo par Mohammad Tajer (Creative Commons)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *