Trading de l’or en bourse

Depuis la suppression de la parité fixe or/dollar en 1971, les cours de l’or ont connu de fortes appréciations qui ont alterné avec des périodes de stagnation. En effet, le cours de l’or fluctue en fonction de l’état des réserves des banques centrales, des volumes de production, de la situation économique mondiale et de la demande industrielle, ou des achats et ventes spéculatives en fonction des incertitudes monétaires.

Valeur « refuge », l’or est redevenu depuis la crise financière, une valeur sûre...





de placement avec des cours de hausse historiques.

L’or s’échange de gré à gré dans le cadre de transactions, donnant lieu au règlement et à la livraison physique sur les marchés boursiers. Ainsi, l’or est coté sous forme physique, à la bourse de Londres. Le London Bullion Market (LBM) est en effet le plus important marché de gré à gré, où l’once d’or est cotée en dollars deux fois par jour par fixing. L’or est également coté sous forme de contrats à terme ou futurs et d’options, à New York essentiellement sur le NYMEX (New York Mercantile Exchange ) et le TCE (Tokyo Commodity Exchange). Par contre, en France, l’or n’est plus coté en Bourse depuis 2004, tandis qu’on peut le négocier à la Bourse de Luxembourg. Les cours mondiaux sont fixés en dollars américains par once troy d’or. En dehors de ces marchés organisés, qui traitent de grosses quantités, il existe des entreprises de négoce de l’or et de métaux précieux ouvertes aux particuliers et aux divers transformateurs et usagers.

Décider d’investir en plaçant vos fonds dans l’or en bourse peut donc être une bonne option. Néanmoins, ceci nécessite que vous maîtrisiez les principes du gold future afin d’estimer la rentabilité de votre investissement. Un « gold future » est un contrat à terme, qui spécule aujourd’hui sur le prix à venir de l’or en prenant en compte le jour du règlement, le moment où l’achat a effectivement lieu, et le terme, situé généralement dans les trois mois à venir.

En raison de leur nature, les « gold futures » peuvent rapporter énormément avec une mise de fonds relativement modeste, permettant même une plus grande rentabilité que si vous investissiez directement en lingots or physique. Sachez quand même que comme tout investissement en bourse, vous pouvez perdre, d’où l’intérêt d’avoir recours à un courtier si vous débutez. Le trading de gold futures est un marché très spécifique auquel vous pouvez accéder maintenant via Internet.

One Reply to “Trading de l’or en bourse”

  1. Le trading de l’or c’est le moment, surtout si vous avez acheté pendant la crise économique! Maintenant, le temps est venu de vendre. J’attends encore un peu, mais les belles années de croissance de l’or ne sont pas devant nous, c’est clair et certain!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *