Comment investir en Tunisie? Guide des expatriés

Posted on
obtenir du financement

Investir en Tunisie après la Révolution de 2011 semble être démentiel, alors que si l’investisseur mise sur les bons domaines, il risque de tout gagner. Il reste encore quelques secteurs qui sont exploitables dans ce pays. À cause de cette crise qui atteint la Tunisie, investir là-bas peut profiter à un bon investisseur.

Immobilier en Tunisie

L’après Ben Ali a figé complètement l’économie tunisienne, y compris l’immobilier. Cependant, quelques mois après la révolution, on remarque un retour progressif des investisseurs. Comme quelques agences immobilières n’ont pas bénéficié d’un soutien financier du gouvernement, le marché immobilier semble propice pour tout type d’investisseur. En outre, à cause de la révolution et la fuite des touristes, le prix des biens immobiliers dans le pays a considérablement baissé. De ce fait, chaque acheteur étranger peut acquérir une très belle habitation pour un rien. Certes, il faut attendre quelques années pour une stabilité complète de l’économie tunisienne, mais en attendant, le prix des biens immobiliers acquis aura décuplé.

Investir dans les actions boursières tunisiennes

Le nombre de sociétés qui sont cotées en bourse en Tunisie est passé de 30 en 1997 à 52 en 2009. Avec le Tunindex qui est l’indice de la bourse de Tunis ou Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis (BVMT), chaque investisseur peut suivre l’évolution du marché. Afin de relancer l’économie du pays, la bourse de Tunis lance un nouvel indice, Tunindex 20, qui reflète les 20 plus grandes valeurs en termes de capitalisation et de liquidité. Cet indice est entre autres un outil supplémentaire pour décider des placements et des investissements. Avec son nouvel indice, la bourse de Tunis affiche une performance haussière pour la majorité des valeurs. Comme SOTRAPIL, qui gagne 21,92% ; Hexabyte, avec une hausse de 8,37% ; Monoprix et Spdit-Sicaf qui gagnent 7,14% et ainsi de suite.

Investir dans les entreprises françaises qui investissent en Tunisie

La Tunisie fait partie des quelques pays africains à accueillir l’IDE ou Investissements Directs Etrangers. Grâce à l’octroi de 50 millions d’euros pour les entreprises françaises qui investissent en Tunisie, tout peut changer. En effet, les 50 millions en question sont des fonds d’investissement agréés AMF, destinés aux entreprises qui souhaitent se développer à l’international. Ce fond permet dans ce cas d’étendre des entreprises françaises dans le monde, mais aussi d’accentuer la relation de la Tunisie avec d’autres pays.

Selon la logique, il paraît impossible d’investir en Tunisie à cause de la situation actuelle. Mais, en prenant des risques et en investissant dans les bons secteurs, cela peut rapporter beaucoup.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *