Aide Financière

Comment financer les études de ses enfants ?

Le financement des études est un souci majeur pour la plupart des parents. Au vu des frais et des dépenses qu’exige un cursus scolaire de plusieurs années, l’addition atteint facilement des sommes à cinq, voire six chiffres. Quelle stratégie adopter pour alléger la facture ?

En fait, le souci prend une dimension accrue avec les études supérieures qui coûtent de plus en plus cher. En effet, à côté des frais d’inscription annuels, lesquels peuvent aller de quelques centaines d’euros (pour les universités publiques) à plusieurs milliers d’euros pour les grandes écoles ou des études à l’étranger, il faut compter les frais de déplacement, de logement, de nourriture, de vêtements, d’achat de matériel scolaire (livres, ordinateur…), etc.

Pistes traditionnelles

Parmi les solutions qui peuvent intéresser certaines catégories d’étudiants, il est utile de rappeler notamment ce qui suit :

Épargne et crédits

Mis à part les pistes évoquées plus haut, d’autres solutions peuvent être envisagées, mais celles-ci nécessitent une réflexion et une planification sérieuses. En voici quelques-unes.

Quitter la version mobile