Calculer sa retraite de la fonction publique

Votre retraite approche et vous vous posez de nombreuses questions : le mode de calcul, le montant final de votre retraite, etc. En effet, le calcul du montant de la retraite est assez complexe. Il dépend de nombre de facteurs tels que votre âge, le nombre d’années que vous avez passé dans le service public, vos primes, le taux de rémunération trimestriel appliqué à l’ouverture du droit. Tous vos trimestres vécus dans la fonction publique sont essentiels et...





leur nombre interviendra dans le calcul de votre retraite.

Toutes ces notions sont assez compliquées et ne permettent pas aux fonctionnaires d’évaluer réellement ce qui leur reviendra pour une vie épanouie dans leurs vieux jours. C’est ainsi qu’ont été créés des logiciels pour permettre le calcul de la retraite en ligne. Pour estimer le montant de votre retraite en ligne, vous devrez reconstituer tout votre parcours professionnel. Vous devrez également prendre en compte votre âge de départ à la retraite. Cet âge dépend essentiellement de la nature de votre emploi et peut varier de 50 à 60 ans. Si votre emploi est particulièrement pénible (emploi actif), vous aurez le droit de prendre votre retraite avant les 60 ans réglementaires.

Les logiciels de calcul de la retraite en ligne ne sont qu’un moyen de simulation. Il ne s’agit pas là de calcul réel, mais plutôt d’une projection dans le futur. Peu importera votre âge au moment du calcul de la retraite en ligne, le logiciel est conçu pour établir une valeur en fonction des lois des régimes de retraite en vigueur à ce moment X, et selon les prévisions futures. Essayez tout de même de rester le plus près possible de la réalité en tapant vos données personnelles. Cela vous permettra d’obtenir des résultats plus réalistes. Pour réaliser le calcul de votre retraite en ligne, il serait donc conseillé de vous munir de vos papiers tels que les fiches de paies, les fiches de primes, etc. Outre les informations concernant votre profession, il vous sera demandé des informations personnelles comme votre date de naissance, votre sexe et votre situation familiale (présence d’un conjoint, nombre d’enfants, etc.). Les outils de calcul de retraite en ligne vous permettront d’évaluer vos plans de carrière futurs en fonction de votre pension finale. Vous pourrez ainsi estimer la manière dont vous pourrez atteindre le niveau de retraite espéré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *