Calculer sa retraite de fonctionnaire

La retraite, ce moment tant attendu où l’on peut enfin se reposer sur ses lauriers et vivre de ses efforts passés. La retraite est un moment béni espéré par tous les fonctionnaires. Le calcul de la retraite est très compliqué, et nombre de personnes se sentent de ce fait lésées de leurs droits. Il est très important de savoir comment calculer sa retraite de fonctionnaire pour assurer ses arrières et savoir ce qui nous attend.

Pour percevoir sa retraite de fonctionnaire, il...





faut tout d’abord remplir trois conditions :

  • Vous devez, sauf en cas d’invalidité, avoir à votre actif 15 années de travail.
  • Vous devez également avoir atteint l’âge minimum qui est de 60 ans ou 55 ans, selon que vous soyez un fonctionnaire sédentaire ou que vous ayez un emploi actif. Le sédentaire pourra demander la liquidation de sa retraite à 60 ans et l’actif pourra la demander à 55 ans. Une femme pourra l’exiger après 15 ans de travail continu et trois enfants.
  • Vous devez avoir cessé de travailler en tant que fonctionnaire au moment de la perception de la retraite.

Le montant de la retraite est assimilé à un pourcentage du dernier traitement incendiaire du salarié. On ne prendra pas en compte les primes et les indemnités desquelles n’est pas prélevée une portion de la retraite. Ce pourcentage de la pension de retraite est fonction de la durée de vos services et primes, et du taux de rémunération trimestriel de l’ouverture du droit. La retraite reflète donc le parcours du salarié dans la fonction publique. La durée de vos services et de vos bonifications (primes) sera considérée d’un point de vue trimestriel. Le pourcentage maximal de la retraite étant de 75%, pour obtenir le taux à intégrer pour un trimestre, il faudrait diviser ces 75% par le nombre de trimestres nécessaires pour les obtenir. En 2009, le nombre de trimestres était égal à 161, mais en 2010, avec la réforme des retraites, il est de 162. Toute personne qui justifiera ses 162 trimestres, si elle prend sa retraite en 2010, bénéficiera du pourcentage maximal de 75%. Pour calculer le montant de la retraite que vous percevrez chaque mois, il faut multiplier le dernier traitement brut par le pourcentage. Lorsque la durée de vos différents contrats d’assurance est inférieure à la durée de votre parcours en tant que fonctionnaire, votre retraite pourrait être minorée. Seuls un handicap ou une invalidité pourront vous préserver de cette minoration ou décote.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *