Aides pour formation continue

Les aides financières à la formation continue visent à mettre à jour les compétences d’un salariés afin de lui permettre d’être performant sur le marché du travail et ainsi de réduire globalement le chômage.

Qui peut être bénéficiaire des aides financières à la formation continue?

Tout le monde ne peut pas accéder à une formation continue. Des conditions sont posées pour pouvoir suivre ce type de formation. Les personnes concernées sont celles qui



ont terminé jusqu’à la fin leur formation professionnelle initiale. A titre de justification, elles sont appelées à se munir d’une attestation fédérale de formation professionnelle ou d’un certificat fédéral de capacité ou encore un certificat fédéral de maturité professionnelle. Une fois ces pièces justificatives vérifiées, la personne peut accéder à la formation continue.

Les possibilités de financement

Aides financière par l’entreprise à la formation continue

Les possibilités d’aides financières pour le financement d’une formation continue sont assez nombreuses et peuvent être obtenues auprès l’entreprise où travaille l’intéressé. Il est indispensable de s’adresser auprès de la Direction des Ressources Humaines de la société pour de plus amples informations.

Aides financière par l’État et les organismes à la formation continue

En ce qui concerne les organismes collecteurs tels que le Fongecif, Agecifs, les Assedics, ils offrent également des aides financières pour la formation continue, mais cela à des conditions bien fermes. Il est tout d’abord nécessaire d’y déposer les renseignements sur l’intéressé et sur la formation (la durée) pour pouvoir connaître les aides accordées. Pour les congés individuels de formation (CIF)ou les congés pour un VAE, la validation des acquis de l’expérience, les coûts de la formation sont pris en charge en partie par ces organisations, mais en fonction de la durée de formation. Pour les demandeurs d’emploi, il se peut que la formation soit appuyée par l’ANPE ou par la Région et par le FAF-TT pour les intérimaires ayant cumulé 160 heures sur 180 d’intérim.

La formation continue est destinée à améliorer le taux d’intégration des personnes intéressées dans le monde professionnel pour les demandeurs d’emploi. De ce fait, la formation ne doit pas être négligée et bien choisie. Les organismes d’aides vous orienteront dans la formation que vous souhaitiez suivre.





2 Replies to “Aides pour formation continue”

  1. bonjour
    c’est un plaisir pour moi de prendre contact avec vous,en effet je suis un jeune camerounais qui recherche une aide financière pour une formation en bachelor en science (production en pétrole et gaz naturel) a bircham international university donc j’ai eu l’admission,car manquant des moyens pour financer cette formation,je viens à vous le cœur a la main pour trouver une solution,je reste ouvert à toutes propositions
    cordialement votre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *