Aides financières pour formation BAFA

Le BAFA (Brevet d’Aptitude à la Fonction d’Animateur) est un diplôme délivré par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Ce diplôme donne l’aptitude aux personnes formées pour encadrer des enfants et/ou des adolescents dans des centres de loisirs ou des centres de vacances. À noter que l’autorisation est à titre non professionnel et se fait très occasionnellement.

Pour une formation BAFA, de nombreuses aides financières sont disponibles. Elles peuvent venir de l’État, des associations, du Conseil Général, de...





la Caisse d’Allocation Familiale. Parmi eux figurent :

L’aide locale Jeunesse et Sport BAFA

Elle est seulement réservée pour les stages en internat, les lycéens et étudiants boursiers et les demandeurs d’emploi non indemnisés. Ils perçoivent un revenu de Solidarité Active, une allocation adulte handicapé (pour les handicapés), une allocation de solidarité spécifique, des allocations parents isolés et une allocation d’insertion.

Aides du Conseil Général pour le BAFA

En fin de cursus, le stagiaire bénéficiera d’une aide de 137,20 à 167,69 euros, une remise de 4,57 euros par jour pour tous les types de stages. À Saint-Denis, le conseil général finance la formation à 20% sans les frais de transport.

Aides de la Caisse d’Allocation Familiale pour le BAFA

Pour le cas de la Provence, elle peut donner 267 euros d’aide pour une formation générale et 135 euros pour un approfondissement. Mais des conditions s’imposent. Il faut avoir moins de 20 ans et que le quotient familial doit être inférieur à 580 euros. Et pour la Val de Marne, l’aide s’élève à 100 euros par stage. En Normandie, si vous avez moins de 26 ans et que vous y habitez, une aide de 200 euros vous sera fournie.

Aides financières BAFA Ministère de la Jeunesse

Le Ministère de la jeunesse peut offrir une aide jusqu’à 350 euros pour l’ensemble d’une formation BAFA, 200 € au maximum pour le stage de formation générale et 105 € au maximum pour le stage d’approfondissement. À des conditions que le formé doit lycéen ou étudiant boursier, un demandeur d’emploi non indemnisé, un bénéficiaire du RMI et un candidat non imposable.

Aides Régionales BAFA

La Région apporte également des aides nationales pour une formation BAFA. Aucune condition particulière n’est exigée au stagiaire que ce soit en termes d’âge, de domiciliation ou de régime d’appartenance (régime général de sécurité sociale ou autre), pour un stage d’approfondissement, les aides se chiffrent à 91,47 euros tandis que 106,71 euros pour l’approfondissement centré sur l’accueil du jeune enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *