Simulateur de retraite de la fonction publique

Les pensions de retraite demeurent nos seuls revenus quand on n’est plus en activité. Il est donc important durant la vie professionnelle de savoir à quoi s’en tenir à ce sujet, et ce surtout avec les dernières réformes législatives en la matière. C’est bien pour cette raison que de plus en plus de fonctionnaires encore en début d’activité cherchent par tous les moyens à évaluer leurs futurs revenus afin de mieux planifier leurs carrières professionnelles et...





leur retraite. Le meilleur moyen dans ce cas est de se lancer dans une simulation, par un simulateur de retraite fonctionnaire gratuit, disponible sur internet.

En effet, le simulateur de retraite fonctionnaire est l’outil indispensable à ceux qui souhaitent connaître leurs revenus et anticiper l’avenir. Il permet de réaliser des simulations de paiements des futures pensions de retraite en ligne, et ce juste en saisissant quelques informations de base nécessaires, comme la date de naissance, les revenus actuels, la situation professionnelle, la date d’entrée dans la vie active, la situation familiale, etc.

En effet, le simulateur de retraite fonctionnaire permet, à l’aide des informations que vous communiquez, de calculer en temps réel, sur la base de la valeur du point fonction publique au jour de la simulation, le montant de votre pension de retraite avant retenue éventuelle de la CSG ou de la CRDS. Son principal avantage est donc de connaître exactement ce qui vous sera payé à votre retraite et d’y adapter vos projets.

Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez, même avant de vous engager dans la fonction publique, faire une projection dans le futur en allant sur un simulateur en ligne afin d’estimer vos droits à une pension de retraite en tant que fonctionnaire de l’État, à partir des renseignements que vous voudrez bien porter dans les rubriques du formulaire de saisie. Il peut permettre également penser librement à la fixation votre date de départ en retraite, ce en fonction du niveau de revenu de remplacement dont vous souhaitez disposer.

Pour être sûr d’avoir la bonne estimation possible, il convient de renseigner sur l’outil de simulation le salaire brut annuel dit de référence, afin de déterminer le montant mensuel de la pension. Enfin, gardez à l’esprit qu’il ne s’agit que d’une simulation qui doit juste vous servir de valeur indicative.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *