Comment obtenir une aide au logement

Il est indispensable d’avoir un logement pour se mettre à l’abri des intempéries et du mauvais temps. Une habitation permet également à un foyer d’avoir son intimité. Trouver un logement n’est pas toujours facile, c’est pourquoi la CAF propose des subventions d’aides qui peuvent être obtenues si on remplit certaines conditions.

Qui peut recevoir une aide au logement?

Seules les personnes ayant l’une des conditions suivantes peuvent recevoir une aide au logement de la part de la Caisse...





d’Allocation Familiale
ou CAF, notamment les étudiants, les personnes célibataires qui ont un faible revenu, mais aussi les familles qui ont peu de ressource. Cependant, il existe trois types d’aide, à savoir l’APL, l’ALF et l’ALS.

L’APL ou aide personnalisée au logement est attribuée à tout le monde. Qu’on soit marié ou non, ayant une activité professionnelle ou sans, de nationalité française ou ressortissant étranger et avec ou sans charge, on peut obtenir ce type d’aide au logement.

Ensuite, l’ALF ou aide au logement familial est destinée aux personnes qui ont au moins une charge à assurer. Il peut s’agir d’un enfant, d’une personne âgée ou encore d’une personne handicapée. Dans le cas où la personne est déjà mariée, elle peut bénéficier de l’ALF si son mariage n’a pas encore dépassé 5 ans et que la personne a moins de 40 ans.

Enfin, l’ALS est destinée pour toutes les personnes qui ne bénéficient pas de l’APL et de l’ALF.

Où s’adresser et quels sont les documents à réunir?

Pour effectuer une demande d’aide au logement, la personne doit s’adresser directement à une agence de Caisse d’allocation familiale et remplir un formulaire. Il y a quelques pièces à fournir pour valider la demande. Premièrement, la personne doit se munir d’un justificatif d’état civil, d’une déclaration de revenus des personnes concernées qui ont résidé plus de six mois dans l’habitat. Par la suite, il faut joindre un reçu du loyer, une photocopie authentique du contrat de location et un bulletin de paie si on est à la charge d’un employeur.

Aides financières pour logement disponibles:

Rénovation de logement
Toutes les aides financières au logement
Logement étudiants
Rénovation énergétique logement
Travaux de rénovation
Trauvx d’assainissement
Travaux amélioration de l’habitat
Emprunter pour louer un logement

Photo bpmm (Creative Commons)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *