Aide Financière

Aides financières pour mineurs

Il est facile de bénéficier d’une aide financière de nos jours. Parmi les aides disponibles, on peut distinguer celles qui peuvent être octroyées aux mineurs.

Des allocations familiales

En général, les allocations familiales sont octroyées aux enfants jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge de 20 ans. Pour pouvoir en bénéficier, il faut avoir au moins deux enfants sous sa responsabilité. En outre, on doit respecter certaines conditions de ressources. En principe, le montant de cette allocation familiale est augmenté à partir de 11 ans et à partir de 16 ans. Dans le cas où on a deux enfants, le montant tourne autour de 125,78 € et de 286,94 € pour trois enfants.

Allocation de rentrée scolaire

Un mineur peut également bénéficier d’une allocation rentrée scolaire. Comme son nom l’indique, cette aide est attribuée aux écoliers jusqu’à leur 18 ans. Si l’enfant a entre 6 et 16 ans, il obtiendra la somme à mi-août.

Aide à l’enfance

Il s’agit d’un soutien financier ponctuel proposé pour mieux répondre aux différents besoins des enfants et aussi des adolescents. Cette aide cible évidemment les enfants de moins de 18 ans. L’aide à l’enfance concerne de nombreux domaines qui touchent le jeune âge. En général, elle tient compte non seulement de l’éducation des enfants et des adolescents, mais aussi de leurs frais scolaires, de leurs besoins alimentaires, de leurs loisirs et autres. Le montant octroyé est fixé selon la situation ainsi que l’objet de la demande. Si on souhaite en bénéficier, on doit contacter le conseil général, la direction de la solidarité départementale ou encore le service de l’aide sociale à l’enfance.

Aide aux enfants en souffrance

Afin de prévenir les maltraitances et la protection des enfants, on propose des aides financières pour les enfants en souffrance. Elles sont octroyées aux mineurs qui sont maltraités dans la communauté et même à ceux qui sont supposés l’être. Le montant de l’aide est déterminé selon l’évaluation globale de la situation. En effet, on analyse d’abord sa santé, son éducation ainsi que d’autres domaines qui touchent la vie de l’enfant concerné. Pour pouvoir en bénéficier, on doit faire une demande auprès du service de l’aide sociale à l’enfance.

Photo par wistechcolleges (Creative Commons)

Quitter la version mobile