Aide Financière

Aides pour financer une formation

L’aide financière à la formation existe et c’est certainement une des meilleures choses à faire pour votre carrière individuelle. Non seulement les organismes de crédit n’ont pas peur de prêter de l’argent à des gens en formation, mais en plus vous pouvez même négocier les meilleurs taux du marché pour le faire selon la durée de votre formation. Il suffit de prendre le temps de bien chercher les meilleurs taux financiers.

Se former est une des meilleures choses qu’on puisse faire pour sa carrière individuelle. La formation est un véritable outil pour sortir de la précarité car elle nous donne davantage de chances d’accéder à un emploi, voire même de fonder une entreprise. En effet, selon un rapport de l’Insee, le nombre d’entreprises créées sans salarié a augmenté de 33% en 2007. Ce chiffre montre que les chômeurs montent leur propre entreprise pour s’en sortir. La formation, et donc l’aide à la formation, peut contribuer à cet élan.

Au delà des prêts à demander, il y a des solutions beaucoup plus simples!

Un demandeur d’emploi en France a accès à plusieurs aides financières pour faire une formation. Par exemple, il y a des formations gratuites offertes par l’AFPA et les Régions. Ces formations sont gratuites à condition que le projet de formation du demandeur d’emploi ait été validé par un conseiller Pole Emploi. Les RMIstes peuvent aussi demander une aide financière additionnelle auprès du Conseil Général.

Les salariés peuvent aussi bénéficier d’aides de formation. Par exemple, ils peuvent demander un Congé Individuel de Formation, ce qui permet de suivre une formation à plein temps sans perdre son poste ni son salaire. Cela s’applique aux salariés en CDI et en CDD (et même en intérim) dans certains cas spécifiques.

Si l’on est inscrit comme demandeur d’emploi en France, on peut avoir droit à des aides financières pour faire une formation. Par exemple, il existe des formations financées par l’Afpa et la Région qui sont gratuites pour les demandeurs d’emploi dont le projet de formation a été validé. Pour cela il faut demander à un conseiller anpe (enfin, Pole Emploi bientôt) de consulter les catalogues des formations financées. EN plus, si l’on est bénéficiaire RMI ou Travailleur Handicapé, on peut également demander une aide financière soit au Conseil Général pour l’un, soit à l’Agefiph pour l’autre.

Si l’on est salarié en CDI avec une certaine ancienneté dans l’entreprise, on peut demander un Congé Individuel de Formation. Ca permet de partir faire une formation, sans perdre son poste ni son salaire. Ca marche aussi si on est en CDD ou en intérim, mais il faut rentrer dans certains critères pour pouvoir en bénéficer.

Dans tous les cas, avant de faire toutes ces démarches, l’essentiel c’est d’avoir vraiment bien réfléchir à la formation qu’on veut faire, pourquoi la faire, est ce que ça va être utile, est ce que ça va vraiment me permettre d’accéder au métier qui me plait, etc. Si on a pas suffisamment réfléchi, le financement de la formation risque d’être dur à obtenir!

Quitter la version mobile