Aide Financière

Aides pour création d’entreprise auto-entrepreneur

La création ou la reprise d’une entreprise par un auto-entrepreneur est une initiative soutenue par de nombreux organismes au niveau local, national et européen. Ainsi, l’auto-entrepreneur bénéficie de différentes sortes d’aides financières dans le but de l’aider à démarrer au mieux son projet d’entreprise, et de le réaliser dans les meilleures conditions.

Prêts octroyés par les caisses de retraite et organismes de prévoyance

Les aides financières pour auto-entrepreneurs peuvent se présenter sous forme de prêts dont les conditions sont très facilitées. C’est le cas des prêts proposés par les caisses de retraite et organismes de prévoyance comme la CGRCR (Caisse générale de retraite des cadres par répartition) qui propose des prêts à taux bonifiés aux autocréateurs d’entreprise.

Prêts accordés par les fondations et associations

L’auto-entrepreneur, qu’il soit salarié ou chômeur, peut bénéficier d’aides financières qui se présentent souvent sous forme de facilitation de prêt auprès de fondations et associations. En effet, des prêts d’honneur sont accordés par diverses fondations qui œuvrent dans le domaine de la promotion de l’emploi comme la Fondation Agir pour l’emploi ou France Active. Pour les fonctionnaires qui veulent se reconvertir dans l’auto-entreprenariat, la PCE ou Prêt à la Création d’entreprise peut les aider à accéder à un prêt bancaire dans les meilleures conditions.

Prêts européens

Dans le cadre de l’intégration européenne, le programme Eureka permet aux auto-entrepreneurs européens de trouver de l’aide au financement de leurs projets d’entreprise, afin de soutenir les initiatives locales de création d’entreprise. En plus, les auto-entrepreneurs européens peuvent bénéficier des prêts auprès des banques européennes d’investissement. Ces derniers peuvent se présenter sous forme d’avancement ou de bonification d’intérêt.

Aide de l’ACCRE

L’ACCRE ou Aide aux Chômeurs à la Création ou Reprise d’Entreprise octroie des aides financières aux auto-entrepreneurs créateurs d’entreprise. Ces aides financières consistent en une réduction des charges sociales pour une durée de 3 ans. Selon le secteur d’activité auquel l’entreprise appartient, qu’il s’agisse du secteur commercial, artisanal ou celui des professions libérales, les taux de cotisations varient mais sont toujours avantageux pour l’auto-entrepreneur.

Aide du NACRE

Le NACRE ou Nouvel Accompagnement pour les Créateurs et Repreneurs d’entreprise est un organisme d’aide aux auto-entrepreneurs. Il privilégie les chômeurs en allouant de l’aide à la création d’entreprise qui se présente sous forme d’un prêt à taux zéro. Le NACRE aide également le créateur d’entreprise ou le repreneur en contrôlant l’avancement du projet et la répartition des fonds à l’aide d’un suivi technique régulier.

Photo par wistechcolleges (Creative Commons)

Quitter la version mobile