Aide Financière

Financement pour entreprises et PME

De nombreuses possibilités de financement s’offrent aux créateurs d’entreprises français. Depuis ces dernières années, les institutions d’investissement privées et publiques ont mis en place des outils et des propositions pour faciliter le financement des créations d’entreprises.

Les modes de financement

Cinq grands modes de financement sont aujourd’hui accessibles aux entrepreneurs. Il s’agit du prêt classique, du crédit-bail, de la location financière, de l’autofinancement et de l’augmentation du capital en numéraire. L’autofinancement n’est pas un mode de financement disponible à toutes les entreprises puisqu’il s’agit d’un programme interne qui n’est accessible qu’aux puissantes entreprises, il nécessite non seulement une excellente trésorerie mais aussi une très grande rentabilité.

Les autres modes de financement mettent le créateur d’entreprise en contact avec les organismes financiers. Le premier est le prêt classique ou l’emprunt effectué par la société auprès de sa banque dont la durée et le montant dépendent des garanties que l’entreprise peut offrir et de sa situation financière analysée par sa banque. Le second mode de financement est le crédit-bail. Ce système s’est beaucoup développé ces dernières années et il offre de nombreux avantages aux entreprises, particulièrement aux petites entreprises nouvellement créées. Le crédit-bail fonctionne comme une location d’un matériel par l’entreprise avec la possibilité de l’acquérir à la fin du contrat. Il peut s’utiliser dans tous les domaines où l’entreprise a besoin d’investir, tels que pour l’achat de machines ou de véhicules.

La location financière est une autre solution financière pour les projets d’investissement des entreprises. Il s’agit d’un mécanisme qui leur permet de louer des véhicules ou des matériels nécessaires à leurs activités. Les contrats de location financière sont généralement associés à des contrats de maintenance et d’entretien-réparation des biens loués.

Enfin, le dernier moyen de financement des entreprises est l’augmentation de capital. Ce système très simple peut engager aussi bien le créateur de l’entreprise que des investisseurs indépendants extérieurs. L’augmentation de capital peut toutefois entraîner une perte d’indépendance des entreprises si l’apport des investisseurs extérieurs devient trop important.

Bien choisir son mode de financement

Le choix du mode financement est essentiel pour une entreprise. Un mauvais montage financier ou un mauvais contrat de financement peuvent entraîner la mise en faillite d’une société ou des problèmes financiers récurrents. Certaines règles et certains indicateurs doivent ainsi être pris en compte par les entrepreneurs avant d’opter pour l’un ou l’autre des moyens mis à leur disposition. Le premier critère à considérer est la quotité. Cette notion concerne le rapport entre l’investissement effectué par l’entreprise elle-même et celui des agents financiers auxquels elle a recours. La quotité exigée varie selon les types d’investisseurs. Ainsi, les banques peuvent exiger que l’entreprise finance au moins la moitié des investissements à faire avant de donner son accord pour financer le reste. Dans d’autres méthodes de financement comme le crédit-bail, il est possible que la société de bail fournisse à 100 % les matériels. L’entreprise n’a alors aucun autofinancement à faire. Le choix du mode de financement doit ainsi être fait selon les possibilités de l’entreprise et la quotité exigée par l’institution financière.

Le coût du financement doit aussi être calculé avant de choisir le moyen de financement. Le financement par crédit-bail devient ces dernières années l’un des moyens les moins chers pour investir. Toutefois, selon les besoins de l’entreprise, il se peut que d’autres moyens soient plus convenables. Enfin, le dernier élément à considérer est le traitement comptable. Cela est essentiel pour l’entreprise dans la mesure où cela peut affecter non seulement la gestion mais aussi les impôts. La comptabilisation de l’investissement doit être bien étudiée avant de contracter un financement extérieur. On prend aussi en compte la situation des amortissements et des charges financières qui ont d’importants impacts sur la situation fiscale de la société. Enfin, il faut aussi considérer dans la comptabilisation et dans le choix du mode d’investissement l’utilisation des équipements et des matériels à financer. Ce critère essentiel dépend de la productivité de l’entreprise et de la situation de son activité. Certaines activités comme le commerce peuvent encourager le choix du crédit-bail ou de la location financière, alors qu’un prêt classique ou d’autres systèmes de financement peuvent convenir beaucoup plus à la production industrielle. Chaque entrepreneur se doit ainsi de comparer sa situation aux exigences des financiers avant de choisir son mode de financement.

Quitter la version mobile